Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Unitaires, rassembleurs, anticapitalistes, pleinement communistes

5 Juillet 2010

La peur d’une dilution dans le Front de gauche, la crainte de voir l’identité communiste menacée, le souvenir amer de l’échec des collectifs antilibéraux ont traversé des travaux de ce 35ème congrès. La discussion a permis d'en sortir et d’éclaircir la réflexion collective.

Ces interrogations étaient entretenues par la volonté exprimée, par plusieurs camarades dont certains étaient parmi les 200 qui ont rendu leur carte à la veille du congrès, de permettre une adhésion directe au Front de gauche. Cela aurait conduit inévitablement à ce que celui-ci vienne se substituer aux partis, aux femmes et aux hommes qui l'ont porté sur ses fonds baptismaux à égalité de droits et de devoirs.

Le front de gauche doit rester un espace structuré de coordination mais en aucun cas un parti politique, qu'il deviendrait immanquablement dès lors qu'il serait possible d'y adhérer. Au moment où nous affirmons la nécessité du renforcement du PCF il y aurait comme un paradoxe à faire un tel choix. Il faut par conséquent lever la confusion qui situe sur un même plan rassemblement et alliance, dynamique populaire et mouvement social. Le militant(e) communiste est unique mais la dimension de son engagement est multiple puisqu'il se situe, par définition, partout où se développe la lutte de classes.

La volonté de celles et de ceux qui ont contribué au succès du Front de gauche et qui aspirent comme nous et avec nous à poursuivre la démarche n'y fait pas obstacle. Dés lors pouvons nous craindre pour notre identité ? L'expérience montre le contraire en restant nous-mêmes, c'est-à-dire unitaires, rassembleurs, anticapitalistes, nous sommes pleinement communistes. Voila pourquoi nous pouvons travailler sereinement à la transformation de notre Parti et nous hisser au niveau des défis posés par nos ambitions.

Ce que nous proposons c'est une voie démocratique et populaire pour changer de société et dépasser le capitalisme. L'idéal émancipateur et humaniste que nous défendons le permet cela implique au préalable de faire partager le plus largement possible nos convictions avec détermination et confiance dans la capacité créative du collectif communiste lui-même maintenu dans sa forme organisée visible, efficace et identifiable. Dans cet esprit nous avons durant 18 mois travaillé à modifier le rapport de force politique pour battre la droite, réussir à gauche et dans ce cadre présider l'Assemblée de Corse.

Dans ces conditions les délégations des deux fédérations de la Corse ont approuvé la résolution du 35ème congrès qui propose entre autres de développer le Front de gauche et de construire un pacte d’union populaire contre la politique de Sarkozy.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article