Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

La prévention et la lutte contre les incendies exigent des moyens

29 Juillet 2009

La Corse brûle et dans de telles circonstances nous pensons à ces familles qui ont perdu leurs biens, leur outil de travail, aux soldats du feu blessés pour combattre ces incendies.

Il y a la folie meurtrière de quelques individus aux instincts pyromanes, il y a l'accident et bien sur dans tous les cas l'impérieuse nécessité de définir les causes, de rechercher les responsables et quand il y en a de les sanctionner en conséquence. Pour autant cela ne suffit pas, nous le voyons malheureusement, 6 000 hectares d'une rare beauté sont détruits et on ne peut réduire la question à la seule répression. Avec l'aggravation des conditions climatiques, sécheresse, grande chaleur et vents, les risques sont décuplés mais, malgré les mises en gardes, les moyens de la prévention et de la lutte ne l'ont pas été proportionnellement. Or pour faire face à de tels défis la chance est une alliée sur laquelle on ne peut compter indéfiniment. Par conséquent il faut entretenir la forêt, la rendre accessible autant que faire se peut, réintroduire l'activité humaine et pourquoi pas réfléchir à des débouchés industriels comme la pâte à papier.

On se félicite de la régénération importante de nos forêts, à juste titre, mais le problème est que celle-ci est totalement anarchique. La casse du service public en général et de l'ONF en particulier, la désertification, le transfert de charges sur les collectivités locales et le désengagement de l'Etat rendent tout "contrôle" impossible. Or la France est un pays qui dispose des ressources nécessaires si toutefois le gouvernement, celui-ci comme les précédents d'ailleurs, décide de les rechercher et de les mobiliser notamment en les prélevant sur les dépenses d'armement. Entretenir la forêt et le maquis a un coût, lutter contre les incendies aussi et l'argument selon lequel on ne peut faire plus ne tient pas. Les propos du ministre de l'Intérieur le démontrent quand il déclare que les incendies de Corse du Sud mobilisent 70 % des moyens de la France.

Un rapide regard sur l'ensemble du pourtour méditerranéen montre de la même façon que l'Europe est discréditée elle aussi en ce domaine. En effet nous avons vu l'Espagne, l'Italie et même la Grèce touchées en même temps par le feu et manquer cruellement de moyens de lutte. La création d'une flotte européenne de bombardier d'eau et autres engins de largage aériens, aurait déjà dû être prévue comme une mutualisation des moyens. Encore une fois on prévoit cela dans les conflits militaires alors pourquoi ne pas le faire pour combattre les incendies.

A l'heure du Grenelle de l'environnement et du développement durable n'est ce pas là une dimension incontournable pour le respect du patrimoine environnemental et sa valorisation sans parler des gaz à effets de serre ceux que la forêt n'absorbera plus dans son cycle naturel et ceux qu'elle a rejeté en se consumant.

La prévention et la lutte contre les incendies exigent des moyens humains, techniques, et financiers autrement plus importants que ceux actuellement dévolus. Cela implique une autre politique du gouvernement car il s'agit d'une responsabilité qui incombe à l'Etat.

Dominique BUCCHINI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article