Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Ce que les communistes veulent pour la Corse

8 Janvier 2009

Déclaration des fédérations du PCF de la Haute Corse et de la Corse du Sud
 
La dernière annonce faite par le FLNC UC est une attaque, en premier lieu, contre les élu(e)s menacé(e)s par des propos ambigus et condamnables mais aussi à l'égard de tous les démocrates qui depuis des mois se mobilisent sincèrement pour obtenir l'élaboration d'un nouveau Plan de développement durable de la Corse (PADDUC).

Cette tentative d'instrumentalisation, sur fond de violence indépendantiste, range plus encore les principaux intéressés par le PADDUC sur le banc des spectateurs plutôt que sur celui des citoyens acteurs et associés à une construction politique démocratique conforme aux intérêts populaires.

Quant aux positions prises par 29 élu(e)s de l'Assemblée de Corse, par le Conseil économique, social et culturel ou par le Conseil des sites, elles ne seraient que quantité négligeable, seule l'organisation clandestine préserverait comme il se doit la Corse des affairistes et des mafieux.

Pire encore que cette vision totalement erronée des choses, il y a l'affirmation d'un concept particulièrement dangereux qui consiste à considérer que le peuple corse ne serait plus en mesure "de pouvoir intégrer" des personnes d'origines différentes. Une fois encore c'est le sinistre slogan raciste et xénophobe IFF qui est remis au goût du jour pour justifier la destruction de maisons appartenant la plupart du temps à des continentaux parmi lesquelles bien souvent celles de retraités.

Nous condamnons ces attentats contraires à la démocratie qui enfoncent la Corse dans une impasse où le mouvement populaire est mis sur la touche pour le plus grand bonheur des affairistes et des spéculateurs. Une double rupture est donc nécessaire d'une part avec le libéralisme d'autre part avec le terrorisme, la violence, les intimidations qui font le lit de la dérive mafieuse.

Pour cela, les Corses ont besoin de démocratie et de transparence, pour ne pas être amenés à constater, comme en 2004 pour les régionales, que des manœuvres de troisième tour peuvent avoir raison de leur volonté et en définitive maintenir au pouvoir un jour ceux que l'on prétend combattre le lendemain. A ce moment là les Corses eux-mêmes élaboreront un projet politique conforme à leurs attentes économiques et sociales, culturelles et environnementales.

C'est ce que veulent les communistes pour la Corse.

Le : 08 01 2009 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article