Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Pour 2020 nos vœux sont ceux des luttes populaires pour le progrès social

31 Décembre 2019

En 2019, il a été beaucoup question des “privilèges“ de certaines catégories professionnelles : gaziers électriciens, cheminots, fonctionnaires… Le gouvernement, le déjà retraité de la banque Rothschild qui abandonne généreusement son indemnité de président de la République, la ribambelle de députés à leurs bottes, consacrent énormément de temps à dénoncer ces travailleurs responsables, à leurs yeux, des inégalités engendrées par la société dont ils sont les véritables fondateurs.

Chez ces gens là la richesse est naturelle comme la pauvreté l’est en face. C’est pourquoi ils nous promettent un régime de retraite dit “universel“ unique et juste de leur point de vue. 90 milliards d’euros, voila ce que la casse du système solidaire par répartition, permettrait de transférer dans les coffres des puissances d’argent alors que l’âge de départ en retraite serait sans cesse repoussé et le montant des pensions rabaissé jusqu’à 55 % du dernier salaire.

Les travailleurs ne s’y trompent pas. Ils n’ont pas besoin de la pédagogie gouvernementale relayée à satiété par les médias en mission commandée. C’est une guerre sociale qui se mène contre eux avec un vocabulaire utilisé à contre sens par la Macronie : “solidarité“, “universalité“, “équité“... Sur dix employés et ouvriers deux seulement soutiennent la funeste réforme des marionnettes du MEDEF Edouard Macron et Emmanuel Philippe.

En ce début d’année 2020 nos vœux sont ceux des luttes populaires pour le progrès social imaginé à la Libération par des hommes comme Ambroise Croizat ministre communiste et père de la Sécurité sociale. Pour construire un meilleur avenir nous lui emprunterons ces mots prononcés au moment de sa nomination le 24 novembre 1945 : « La vie désormais ne sera plus une charge ou un calvaire. Ainsi ferons-nous de la retraite, non plus l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie ! ».

Bon annu Pace e Salute a tutti

Michel Stefani

Lire la suite