Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Corsica Ferries-MCM-CM holding : la saisine du Parquet national financier s’impose.

6 Mai 2021

Les enjeux concernant la continuité territoriale aussi bien pour la desserte de service public que pour l’utilisation de la dotation de solidarité nationale de 187 millions d’euros, seront au cœur du débat des prochaines territoriales.

L’enquête faite par le magazine spécialisé Le Marin confirme ce que nous avons toujours montré et combattu seuls. La condamnation de la CdC à verser aux actionnaires de Corsica Ferries 86 millions d’euros prélevés dans la poche des contribuables met ainsi en évidence les ressorts d’une politique et des choix libéraux de dérèglementation au bénéfice d’une logique de prédation low cost.

Cette décision de justice est donc à mettre en parallèle avec ce que nous apprenons concernant des opérations financières, qui mêlent des banques françaises, la holding suisse de Corsica Ferries et ses actionnaires, dans le cadre du dispositif d’aide au renouvellement de flottes des armements français.

Les chiffres sont significatifs entre 2016 et 2018 les banques françaises ont réalisé 23 millions d’euros de gains, les actionnaires de Corsica Ferries 32 millions et la perte fiscale pour la France aura été de 55 millions. Pour mémoire Corsica Ferries France a perçu entre 2002 et 2013 prés de 170 millions d’aides sociales.

Ainsi on peut mesurer où a conduit la destruction de la SNCM et de la CMN et à quoi elle sert.

Dans ces conditions nous demandons la saisine du Parquet national financier pour faire la clarté sur la liquidation de la SNCM, les opérations de reprise en 2016 de la compagnie MCM par CM Holding, les montages financiers de Corsica Ferries France qui ont permis par des avantages fiscaux une valorisation et un enrichissement colossal de ses actionnaires.

Nous demandons également, nous le faisons seuls depuis des années, la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la politique de continuité territoriale et l’utilisation de la dotation de continuité territoriale.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article