Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Combattre la pauvreté et la précarité en Corse exige une mise en cause du système existant de captation de l’argent public

13 Octobre 2020

L’Exécutif de la CdC et les dirigeants de la Chambre régionale consulaire se sont retrouvés récemment pour sceller un "partenariat fort" entre les deux institutions. Quelques enjeux majeurs étaient à l’ordre du jour de cette réunion convoquée "symboliquement" dans l’aérogare de Poretta à proximité immédiate du site choisi pour implanter prochainement "un centre d’affaires". Le décor est planté, pourrait-on dire.

Les échanges ont été consacrés au renouvellement des concessions portuaires et aéroportuaires, au plan de soutien marketting étalé sur 3 ans afin de dynamiser les flux de passagers sur la Corse, le plan d’investissement des infrastructures portuaires et aéroportuaires pour un montant 558 millions d’euros.

La dynamique attendue, avec le plan de soutien marketting, s’est semble-t-il confirmée. 5 millions d’euros pour l’aérien et 1.5 million d’euros pour le maritime c’est ce qu’il a fallu d’argent public. Ce n’est pas négligeable. Raison de plus pour être exigeant avec les bénéficiaires. Que ce soutien aille aux opérateurs qui ont leurs sièges en France et y emploient des salariés relevant du droit français n’a rien de choquant.

En revanche que les opérateurs low cost, généralement peu scrupuleux en matière de droits des salariés, puissent recevoir un tel soutien, interroge quand on sait au final que cet argent prend, pour partie, le chemin des paradis fiscaux. On notera que l’omnipotente Commission européenne qui n’a de cesse d’imposer ses critères ultralibéraux quand il s’agit des opérateurs du service public, ne considère pas qu’il s’agisse là "d’aides d’Etat" comme ce fut le cas pour liquider la SNCM.

De toute évidence la crise sanitaire a eu un impact sur l’économie de la Corse mais au lieu d’entendre tous ces décideurs appeler de leurs vœux un autre modèle économique, c’est toujours la même musique. Personne dans leurs rangs ne le remet en cause.

Or c’est bien lui qui génère autant d’inégalités en Corse entre les plus riches et les plus pauvres. En 20 ans le PIB a gagné 13 points et la production de richesse à progresser de 72 % avec un taux de croissance de 1.2% par an entre 1995 et 2015. La seule courbe qui n’infléchit pas c’est celle de la pauvreté des ménages populaires.

Ce phénomène de croissance économique inconnu dans les autres iles méditerranéennes est essentiellement dû à la commande publique, notamment au plan exceptionnel d’investissements, aux différents dispositifs de soutien à l’économie et à la consommation pour compenser les contraintes d’insularité. La grande question absente des débats dans ces cercles de "décideurs" c’est bien le juste partage de cette richesse produite grâce à l’argent public.

Hors dotation de continuité territoriale (187 millions d’euros), s’il on tient compte des réfactions de TVA (196 millions d’euros), du crédit d’impôts pour investissement en Corse (56 millions d’euros) et de la réduction de l’impôt sur le revenu au titre du Fonds d’investissements de proximité Corse (35 millions d’euros), en 2018 on comptabilise 474 millions d’euros provenant de la solidarité nationale.

Pourtant les salaires sont inférieurs à la moyenne nationale, les produits de consommation courante sont plus cher que sur le continent, 1 emploi sur 5 et précaire. Voila l’autre axe sur lequel il faut être exigeant : les entreprises qui reçoivent un soutien public doivent en contrepartie augmenter les salaires, offrir des emplois stables, et dans la distribution agir contre la cherté des produits de consommation courante.

Partant de là, il est impossible de faire l’impasse sur la responsabilité qui incombe en grande partie aux décideurs du consortium des patrons corses. Cet oligopole, qui impose sa domination sur toute l’économie insulaire, capte l’essentiel de cette solidarité nationale au détriment des consommateurs, des usagers, des ménages populaires. C’est pareil pour Rubis s’agissant du prix des carburants.

L’Autorité de la concurrence, comme le rapport de l’Inspection des finances il y a 2 ans, constate des situations de monopole mais oublie les détournements opérés sur les réfactions de TVA ou encore le Franco port. Depuis 1989 et le rapport Prada consécutif au grand mouvement social contre la cherté de la vie en Corse, l’Etat en à connaissance mais il s’en tient à un silence complice.

Aujourd’hui les dirigeants économiques qui se retrouvent la fois à la tête du consortium des patrons corses et des Chambres consulaires réclament au gouvernement 1 milliard d’euros supplémentaire dans le cadre du plan de relance économique avec lequel 1.5 milliard d’euros a déjà été injecté en Corse ces 6 derniers sans contrepartie sociale pour les salaires et l’emploi.

Néanmoins, l’Exécutif de la CdC, l’ensemble des groupes à l’Assemblée de Corse ont fait consensus à ce propos avant de sceller à Poretta un pacte de confiance avec la CCI. Dans ces conditions, sans que les règles ne changent au niveau du contrôle et de l’utilisation de l’argent public, provenant de la solidarité nationale, les inégalités persisteront.

Combattre la pauvreté et la précarité concrètement exige une remise en cause ferme de ce système de captation de l’argent public qui garantit depuis 30 ans l’enrichissement d’une minorité au détriment de l’intérêt général. C’est ce que les communistes défendent et qu’ils porteront dans la campagne des territoriales.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté, je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, désenvoûtement, <br /> fidélité, Impuissance, maladie inconnue, même les cas les plus désespérés. Travail Efficace et rapide. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de Problème sans solution. Je suis réputé pour trouver une solution à tous vos <br /> problèmes d'amour qui vous embêtent. Votre satisfaction demeura toujours ma première préocupation.<br /> Contacte maître GBEHANZIN AWAGBE<br /> Tel/whatsapp: +229 67054927<br /> Email: cabinet-voyance-astrologie@live.fr<br /> site web: https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amour<br /> site web: https://www.vaudou-occultes-retour-affectif.ca/accueil
Répondre
A
Profitez de mes pouvoirs occulte pour faire revenir celui ou celle que vous aimez. Il ou elle sera définitivement de retour et lié(e) dans une grande obéissance à votre personne grâce à mes puissants pouvoirs occultes vaudou dont je suis le seul qui a le secret.<br /> Grace à mes pouvoirs, je suis capable de faire règner la fidélité au sein des couples et imposer la soumission conjugale pour une vie heureuse et paisible entre le mari et sa femme. <br /> N’hésitez à me contactez quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez. Le grand chef suprême des sorciers vaudou GBEHANZIN AWAGBE s'occupera de votre problème, avec sérieux et efficacité, qu’importe la distance qui <br /> vous sépare seul le résultat comptera.<br /> Contacte maître GBEHANZIN AWAGBE<br /> Tel/whatsapp: +229 67054927<br /> Email: cabinet-voyance-astrologie@live.fr<br /> site web: https://rapideretouraffectif.wixsite.com/magie-amour<br /> site web: https://www.vaudou-occultes-retour-affectif.ca/accueil
Répondre