Municipales de Bastia : 2020 le bal des faux culs continue

Dans son interview à Corse Matin ce jour Jean Sébastien De Casalta revient sur la fusion opérée avec les listes conduites par Jean Zuccarelli et Jean Martin Mondoloni.
Il affirme qu’en cas de victoire Jean Zuccarelli sera son 1er adjoint, Jean Martin Mondoloni son 2ème adjoint suivi de François Tatti, lesquels devraient disposer de délégations importantes.
Cela ne correspond pas aux propos de Jean Zuccarelli qui, le 2 juin après le dépôt de liste, écrivait à ses colistiers le SMS suivant :
“Cher(e)s ami(e)s colistier(e)s et membres du staff Choisir Bastia.
Au terme de discussions approfondies, les 3 listes « Sparte l’avvene », « A scelta di Bastia » et « Bastia altrimente » conduites respectivement par Jean-Sébastien de Casalta, moi-même et Jean-Martin Mondoloni, sont tombées d’accord pour constituer une liste commune lors du 2ème tour des municipales de Bastia le 28 juin 2020.
Ce rassemblement veut dépasser nos différences, autour d’un programme écologique, social et ambitieux, et de la nécessité prioritaire de mettre fin à la gestion désastreuse actuelle. Elle se fera dans le respect de chaque sensibilité et une répartition des places et rôles fonction des résultats respectifs du 1er tour.
Sans entrer dans les détails, Jean-Sébastien de Casalta sera, en cas de victoire de notre liste, son candidat au poste de maire, je serai le candidat à celui de 1er adjoint et Jean-Martin Mondoloni à celui de 2ème adjoint. Quelques jours plus tard, je serai le candidat de la majorité à la présidence de la CAB.
En cas de succès, je céderai le poste de 1er adjoint à JM Mondoloni.
C’est cette dernière disposition qui conduit le Parti Communiste à se retirer de l’accord. Il sera donc absent du 2ème tour. Nous respectons la position de notre allié et ami de toujours. Mais nous la regrettons car il a toujours été clair que reprendre Bastia exige la plus large réunion républicaine de gauche et de droite et que, dès lors, il faut reconnaître à chacun son existence et sa juste place.
Ce midi la liste a été déposée. La campagne, courte, est de fait lancée et aucun effort ne sera ménagé en vue d’une victoire essentielle pour Bastia et, au-delà, pour la Corse (…)“.
Il y a bien un accord écrit mais caché aux électrices et aux électeurs et nous ne pouvons rester sans réaction. En effet, ces pratiques politiciennes, semblables à celle de 2014, trompent les électeurs et bafouent la démocratie. En 2020 le bal des faux culs continue.
Jean Sébastien De Casalta indique qu’en cas de victoire de sa liste, sa majorité municipale présentera un candidat à la présidence de la CAB en concertation avec les autres maires mais ceux-ci ont décidé de présenter une candidature quel que soit le résultat du second tour à Bastia.
On notera sur ce plan que la mairesse de San Martino signataire de ce communiqué, avec Pierre Savelli, siège à Ajaccio dans le groupe d’opposition à la majorité régionale aux cotés de François Orlandi qui soutien à Bastia la liste de Jean Sébastien De Casalta.
Les Bastiaises et les Bastiais, les populations de la communauté urbaine doivent en avoir connaissance. C’est d’autant plus affligeant qu’en arrière plan la crise se profile avec son cortège de difficultés sociales et économiques.
Les collectivités locales devront y faire face avec des politiques solidaires conséquentes en faveur du logement social, des services publics, du soutien aux ménages en difficulté. D’ores et déjà le silence complice de tous les candidats à propos de la facture salée du traitement des ordures ménagères montre que nous en sommes loin.
Cela met en lumière le défi posé aux progressistes, à celles et ceux qui aspirent à reconstruire une perspective ou le projet citoyen balaiera les marchandages politiciens pour imposer une politique de gauche solidaire et écologique de transformation sociale. Les communistes sont de ce combat.
Michel Stefani