Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

2 propositions faites au Collectif Maffia no A Vita iè

8 Novembre 2019

Le Collectif "Mafia no A Vita iè" organisait hier une première réunion publique à Bastia celle-ci a permis d’ouvrir au-delà du collectif lui-même la réflexion visant à sortir la Corse de l’impasse dans laquelle la dérive affairiste et mafieuse l’enfonce.

Voici en substance mon intervention à cette occasion.

Créer les conditions d’un sursaut citoyen face à la dérive affairiste et mafieuse est une action essentielle qui implique un réveil des consciences mais aussi une attitude non ambigüe pour ne pas faire obstacle au sursaut citoyen.

La pression exercée sur la société dans son ensemble à travers le racket, le gangstérisme, le trafic de drogue, les intimidations en tous genres, fera toujours obstacle au rassemblement et à l’action citoyenne, revendicative, démocratique et populaire visant à réduire les inégalités.

La transparence réelle est nécessaire. Cette transparence nécessite l’action de l’Etat fondée sur les compétences régaliennes et l’intervention résolue des services de police et de justice. L’Etat de droit.

Sortir de l’ambigüité ce n’est ni accepter l’arbitraire ni atténuer cette action qui, si elle doit rester dans un cadre ordinaire, n’en requiert pas moins les moyens humains et matériels qu’elle commande face à l’ampleur du problème. Je pense entre autres au pole financier qui a permis de développer efficacement la lutte contre la délinquance économique et financière. C’est là une première proposition.

Récemment nous avons eu un exemple de cette ambigüité qui interroge le citoyen. Les élus de l’assemblée de Corse dans une démarche consensuelle ont demandé à ce que l’Association Anticor retire sa plainte afin d’interrompre les poursuites relatives à la fraude présumée aux aides agricoles.

On doit, parce que les plus modestes sont les plus touchés, prendre la question des réfactions de TVA prés de 200 M€ sont détournées au détriment des consommateurs confrontés ici plus qu’ailleurs à la cherté de la vie aggravant la précarité et la pauvreté de travailleurs déjà sous payés. L’IGF en 2018 a mis le doigt dessus et par la même mis en lumière la responsabilité du consortium des patrons corses qui ont la main mise sur toute l’économie de l’ile.

Le constat, identique concernant la cherté des carburants, conduit à demander à ce que l’Etat joue pleinement son rôle et fasse toute la transparence sur ce que l’IGF définit comme une “captation“ de la solidarité nationale au détriment de l’intérêt général.

Le modèle économique de la Corse dopé par le libéralisme débridé devient ainsi lui même amplificateur des dérives sur fond de spéculation immobilière.

Enfin, c’est une seconde proposition, si l’accueil réservé à la Commission d’enquête parlementaire, mise en place après l’assassinat du préfet Erignac, fut à tout le moins hostile sur de nombreux bancs de l’Assemblée de Corse, nous pensons qu’une Commission d’enquête parlementaire, demandée solennellement par l’Assemblée de Corse lors de la session consacrée à la lutte contre la dérive affairiste et mafieuse, permettrait de renforcer la confiance dans la République en portant avec détermination l’exigence de transparence et de démocratie dont à besoin la Corse.

Michel STEFANI

Les lecteurs pourront trouver en suivant le lien ci dessous une première contribution datée du 27 septembre.http://michelstefani.over-blog.com/2019/09/pour-une-action-democratique-et-efficace-contre-la-derive-affairiste-et-mafieuse.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article