Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Urgences : « Les annonces de la ministre sont insuffisantes »

10 Septembre 2019

Après plus de six mois de grève, la Ministre de la Santé Agnés Buzin annonce un plan de 754 millions d’euros et une série de mesures qui ne répondent toujours pas à la crise profonde des services d’urgence et aux difficultés cumulées dans chaque établissement hospitalier. Bastia ne déroge pas à la règle, les personnels et les patients les vivent quotidiennement.

Au regard des 2.5 milliards de coupes budgétaires, imposées aux hôpitaux par le gouvernement Macron ces deux dernières années, ces 754 millions, étalés sur 3 ans, sont notoirement insuffisants. En souffrance, les personnels alertent sur le manque de moyens humains et matériels. Le système de santé publique va mal et chaque jour, la vie des personnels et des patients est de plus en plus exposée aux risques.

Hôpitaux, maternités, EPHAD… le système de santé français est malade des politiques d’austérité et d’un mode de financement inadapté. Il est urgent de stopper les fermetures de lits, de services, de maternités et d'apporter des réponses adaptées à la réalité de chaque établissement hospitalier et des besoins, bassin de vie par bassin de vie.

C’est dans cet état d’esprit, qu'après un tour de France des Hôpitaux, les parlementaires communistes ont déposé une proposition de loi pour instaurer un moratoire contre les fermetures d’établissements, de services, de lits.

Le collectif inter urgence et les syndicats demandent une revalorisation des salaires de 300 euros net par mois, la réouverture de lits, et l’embauche de 10 000 postes pour les services d’urgences.

Les communistes, mobilisés pour la défense de ce bien commun qu’est l’hôpital public, seront présents au rassemblement organisé demain mercredi 11 septembre à 13 h 45  par l’intersyndicale des personnels de l’hôpital de Bastia devant l'établissement.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article