RETRAITES : LE SYSTÈME DELEVOYE SOUMET LES PENSIONS AUX ALEAS DES MARCHES FINANCIERS
24 Septembre 2019
A Bastia comme dans tout le pays à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la FSU, on s'est mobilisé contre le projet de réforme des retraites qui soumettrait les pensions, aux aléas de la conjoncture économique, donc des crises des marchés financiers.
La réforme en 3 points essentiels
1- la valeur du point ne baissera pas
Faux. À partir du moment où un coefficient de soutenabilité est mis en place – comme pour l’Agirc-Arrco –, où la gouvernance est aux mains de Bercy, la conjoncture économique pourra justifier le gel de la valeur du point pendant cinq ans. C’est ce qui s’est passé en Suède en 2008. Un premier pas a été franchi quand la garantie de la valeur du point a été supprimée de l’accord Agirc-Arrco. Cela pourrait très bien se reproduire concernant le régime de base. On bascule d’un système qui fait de la retraite un droit, basé sur des cotisations permettant de garantir la pérennité des prestations, à une conception de rente assurantielle dans laquelle la baisse des ressources sera compensée par l’ajustement du montant de la prestation.
2- les principes de la sécurité sociale sont maintenus
Faux. C’est une rupture franche avec la conception de la Sécurité sociale. Il s’agit d’une étatisation avec pour conséquence la remise en cause régulière des budgets consacrés à la protection sociale à chaque loi de finances de la Sécurité sociale. Cette rupture conduit à la capitalisation. La peur du lendemain, poussera à chercher des solutions individuelles avec les assurances privées.
3- les régimes spéciaux sont injustes
Faux. A qualifications égales, il n’existe pas d’inégalités dans le niveau des pensions. Les différences sont liées à la spécificité des compétences professionnelles et aux compensations de la pénibilité. Il ne s’agit donc pas d’injustice, mais de conquis sociaux. Ces conquis doivent être étendus à tous. Horaires décalés, travail de nuit, du week-end… la pénibilité n’est pas liée au statut mais bien au travail effectué. Au-delà des économies financières, la volonté est de casser les statuts spécifiques. C'est bien de la régression sociale.