Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Obtenir du gouvernement et du MEDEF les justes réponses aux revendications

19 Mars 2019

Forte mobilisation, ce mardi 19 mars, pour l’école, les salaires et les services publics, contre la cherté de la vie en Corse. Alors que le grand débat touche à sa fin les syndicats CGT FO FSU appelaient au rassemblement devant la préfecture à Bastia.

Un mois après la première journée de convergence avec les gilets jaunes, le 5 février, les syndicats veulent amplifier le mouvement. En tête des revendications la hausse des salaires, mais également le refus de la future réforme des retraites et de l’école, l’exigence d’une justice fiscale – suppression de la TVA sur les produits de première nécessité et rétablissement de l’ISF – la défense des services publics de proximité, la réalisation des investissements énergétiques dont la Corse a besoin… beaucoup de ces revendications sont partagées avec les gilets jaunes présents aux aussi au rassemblement devant la préfecture de Bastia.

Dans un contexte social tendu, où la mobilisation pour le climat s’ajoute désormais aux manifestations hebdomadaires des gilets jaunes, les convergences se multiplient. L’enjeu est désormais de faire en sorte que la colère « s’exprime de façon plus construite », analyse Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Car si les liens continuent de se tisser localement entre militants syndicaux et gilets jaunes, les luttes dans les entreprises doivent prendre de l’ampleur pour faire reculer le gouvernement et le MEDEF pour obtenir les réponses attendues aux revendications.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article