Marwan Barghouti : Le Mandela de la cause palestinienne
13 Mars 2019
Aux côtés de Fadwa Barghouti, l’épouse de Marwan Barghouti, le dirigeant politique palestinien emprisonné par le pouvoir israélien réfractaire à toutes solutions politiques garantissant au peuple palestinien le droit de vivre.
Condamné par un tribunal militaire, Marwan Barghouti devrait purger 5 peines de prisons à vie. Mais l’ignominie du pouvoir israélien, dominé par l’extrême droite, n’est pas que politique elle est aussi physique et les sévices infligés à Marwan Barghouti, comme aux autres prisonniers politiques palestiniens, devraient conduire les dirigeants israéliens responsables de ces traitements indignes devant la Cour pénale internationale.
Depuis 1967, 850 000 palestiniens sont passés par les prisons israéliennes soit 20 % de la population. Plus largement ce sont des massacres des civils palestiniens qu’il est question notamment celui du 14 mai 2018 au moment de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem quand 52 jeunes palestiniens ont été fauchés par les balles de l’armée israélienne.
Comment imaginer qu’on puisse endurer tant de souffrances sinon pour un idéal. Marwan Barghouti a passé 25 années de sa vie en prison sans que cela n’entame sa détermination. « Si d’être privé de liberté peut permettre à mon peuple de retrouver la sienne emprisonnez-moi » voila ce qu’il dira lors de son arrestation en pleine intifada.
Le pouvoir israélien redoute effectivement qu’il soit au milieu des siens car il est un dirigeant dont la légitimité est reconnue par toutes les sensibilités politiques et bénéficie d’un très large soutien populaire. Les sondages le placent régulièrement en tête des intentions de vote dans les territoires occupés.
On peut le considérer comme le Mandela de la cause palestinienne. Il transmet lui aussi une grande force de conviction à travers son message. Il est considéré comme le seul dirigeant palestinien capable de négocier la paix avec les dirigeants israéliens.
Entre temps il faut également que la solidarité se fasse entendre partout à travers le monde et c’est le sens de la venue en Corse de Fadwa Barghouti. Toutes les initiatives contribuent ainsi à fracturer la domination coloniale israélienne pour faire triompher la paix par l’existence de deux Etats dans les frontières territoriales de 1967.
Michel Stefani