Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Camarade Jean Luc, pour revenir aux enjeux politiques essentiels…

19 Septembre 2018

Fête de l'Huma 2011 devant le stand de la Corse

La fête de l’Huma et son succès populaire remarquable ont poussé JLM à faire, comme à son habitude, une longue communication pour appeler à « un débat sérieux » non sans s’être auparavant, il excelle dans cet exercice, posé en victime des dirigeants du PCF responsables selon lui de son absence à cet immense rendez-vous politique de rentrée à la fois festif, combatif et fraternel. Bref bien à gauche et rassembleur…

JLM lui n’y voit que « hargne » et « identité rabougrie » et se plaint qu’on puisse répondre à ses paroles témoignant tout le respect qu’il porte aux communistes. En Corse nous sommes bien placés pour savoir de quoi il s’agit puisque à ses yeux nous n’étions que de petits tambouillards en mal de strapontin. Il en devient amusant quand il mime l’ouverture en expliquant que « La France insoumise » est bien un label commun. Chacun en dispose pour mener à bien son travail en vue de l’insoumission de la société tout entière… ».

La fausse amnésie dont il fait preuve est significative. JLM oublie que lui et ses amis de la direction de LFI ont banni ceux qui dans leur organisation militaient en Corse pour une liste de gauche avec le PCF à l'occasion des dernières territoriales.

Dans sa grande magnanimité, JLM s’est réjouis que cette liste n’ait eu aucun élu après s’être félicité du succès de la liste nationaliste conduite par Gilles Simeoni tout en soulignant sa capacité à traduire au mieux le principe du « dégagisme ». Pour la clarté dont il se lave la bouche JLM repassera mais bon rien de surprenant lorsque on regarde son parcours en 40 ans de vie politique.

Lui seul tiendrait un discours politique argumenté, sérieux, digne d’intérêt, sans invectives lisez plutôt : « Nous attendons d’avoir des interlocuteurs fiables qui tiennent parole, garantissent une ligne constante, renoncent à l’injure et à la trahison de la parole donnée dans leurs relations avec nous comme l’a fait pendant toutes ces années la direction communiste actuelle… »

Et comme JLM laisse entendre que les communistes élus au parlement européen et ailleurs auraient des approches à géométrie variable il n’est pas inutile de lui rafraichir la mémoire lui qui a fait campagne pour le OUI au Traité de Maastricht avant de nous rejoindre en 2005 dans la campagne du NON au TCE dont nous lui avons ouvert les portes afin qu’il s’y exprime sans limite.

Pour ce qui est de l’argumentation voila un autre extrait de la prose melenchonienne : « Résumons. Le but des communistes est la révolution socialiste, la propriété collective des moyens de production et le communisme. Ils amorcent un tournant écologiste qui nous réjouit. Le nôtre c’est la Révolution citoyenne, le partage des richesses, la planification écologique et la 6ème République. Ces deux projets ont des plages communes mais ils ne se confondent pas, cela va de soi. Mais cela n’empêche pas d’ici-là d’agir ensemble. C’est pourquoi nous attendons donc beaucoup du prochain congrès communiste… »

« L’humain d’abord » ce programme rédigé ensemble en 2011 ne représente à ses yeux plus grand-chose mais il devra se faire à l’idée que le Congrès d’Ivry sera l’œuvre des communistes eux-mêmes, pour paraphraser un illustre révolutionnaire, et qu’il est assez peu probable qu’ils le jettent aux orties.

Alors oui il est possible d’agir ensemble sans fin de non recevoir comme ce fut le cas lorsque nos invitations en ce sens ont été méprisées aussi bien à l’Assemblée nationale, que dans les mouvements sociaux ou plus récemment dans le cadre de l’échéance électorale européenne en préparation.

De « la violence verbale » parlons donc quand en lieu et place d’une réponse ouverte et fraternelle nous lisons que « la hargne est le dénominateur commun d’une direction communiste » qui « reporte sur autrui les causes de son impuissance ».

Camarade Jean Luc, pour revenir aux enjeux politiques essentiels il faut sortir de ces invectives éloignées des intérêts populaires et des attentes des travailleurs.

Il s’agit pour les communistes non pas d’opérer une dilution au nom de l’insoumission partagée mais de construire ensemble (en respectant la diversité) une alternative de gauche au macronisme et au nationalisme exprimé par Orban et Salvini de manière xénophobe sans attaquer le capitalisme sur le fond à savoir : sa domination écrasante pour les peuples et dévastatrice pour le monde.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article