Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Le Ministre des finances doit ouvrir les yeux sur le détournement des réfactions de TVA !

1 Juin 2018

L’assemblée de Corse était appelée lors de sa dernière session à adopter un rapport de planification concernant « l’ouverture des centres commerciaux à l’échelle territoriale ». L’intention légitime ne peut qu’être soutenue au regard de ce à quoi nous assistons dans cette dernière période. Calé sur le seul aspect du droit de l’urbanisme et du droit commercial, le rapport de l’Exécutif à toutefois fait l’impasse sur l’évolution économique et sociale liée à ce mode de consommation non durable.

Comment ne pas s’interroger sur la genèse de cet oligopole que représente le consortium des patrons corse présent dans toute la distribution et les transports, capable d’afficher un chiffre d’affaire d’un milliard plus de 10 % du PIB de la Corse ?

Comment ne pas s’interroger sur la raison essentielle de cette course à la concurrence et à la démesure là où on constate une pauvreté et une précarité elles aussi démesurées tout autant que la cherté de la vie entretenue par ceux la mêmes qui engrangent tant de profits ?

La fréquentation touristique ne peut tout expliquer.

Comment dès lors passer sous silence le scandale récurrent du détournement du franco de port, inscrit dans les principes de continuité territoriale  et des réfactions de TVA (194 M€ en 2014) prés de 2 milliards sur seulement dix ans sans doute plus puisque chaque année les chiffres peuvent changer ?

Ne pas s’attaquer à cet aspect des choses, à cette garantie de sur-marge de la distribution (alimentation et carburants) en Corse au détriment des consommateurs et des ménages insulaires, c’est rester au milieu du guet en espérant que les recours devant le tribunal administratif ne donnent pas raison à ceux qui mettront le doigt sur les failles juridiques.

Alors qu’est annoncée pour lundi la visite du Ministre de l’économie et des finances et son passage à la Direction de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes peut-il comme ces prédécesseurs fermer les yeux sur ce scandale qui voit ici perdurer un détournement colossal de la solidarité nationale faisant fructifier quelques intérêts privés ?

Michel Stefani

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :