Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Le journal de Dassault met à l’index les cheminots corses

5 Mai 2018

Après Le Point, Le Figaro est tombé sur le rapport de la Chambre régionale des comptes concernant la gestion de la SAEML des Chemins de fer de la Corse. Sans surprise la ligne éditoriale est la même. Une différence la plume est anonyme.

Par conséquent c’est au journal de Dassault, honnête entrepreneur au-dessus de tout soupçon, que nous répondrons aujourd’hui. De ce côté-là, comme chacun sait les privilèges n’existent pas.

Seuls les salariés, les travailleurs sont gavés d’argent public.

Cette description lapidaire est bien l'état d'esprit de ces plumitifs au service d'un pouvoir économique qui n'en pense pas moins mais qui a besoin en permanence de masquer sa véritable nature et son gout démesuré pour l'argent public en frappant sur les plus modestes.

Le CICE coule à milliard à la demande d’un certains Gattaz, ami de la maison et patron du MEDEF, mais il ne sert pas à licencier, ni à verser des dividendes aux actionnaires qui n’en ont jamais reçus autant dans ce pays où vit la 4ème fortune mondiale. Et que dire des 80 milliards qui s’évade chaque année vers les paradis fiscaux…

Le « scan éco » du Figaro, cela fait très sérieux pensez-vous et bien pas du tout. La lecture du rapport de la Chambre régionale des comptes a surement était très rapide au moins aussi superficielle que l’article. Il « ne manque pas de piquant, et fourmille de détails fâcheux… » le décor est ainsi planté.

Cela permet à l’auteur anonyme d’aller directement aux pages avec lesquelles il pouvait faire son miel en stigmatisant les conditions de travail et de rémunération des cheminots corses, « incontrôlées » « exorbitantes » avant d’affirmer que la gestion se fait sans « indicateurs opérationnels précis » ni « comptabilité analytique ».

Le Figaro met en lien le rapport. Curieusement, les annexes sont annoncées mais ont disparu du rapport. Ce n’est ni un oubli, ni une erreur matérielle. C’est bien une malhonnêteté intellectuelle car les réponses aussi bien de la direction que la mienne permettent d’avoir quelques arguments, analyses et explications sur plusieurs points contestables du rapport.

Michel Stefani

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article