Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

L’arrogance de Macron montre que des victoires sociales sont possibles

16 Avril 2018

Pour sa première année de mandature le Président de la République, ex-banquier d'affaires et ex-Ministre des Finances de François Hollande, a fait le choix de s’adresser au pays à travers deux longues interviews différentes dans la forme de celles de ses prédécesseurs.

La nouveauté s’arrête là.

Président des riches, il veut « mettre la France au travail » et avec cette arrogance surfaite imposer les vieilles recettes libérales. CICE, évasion fiscale, austérité... ses réponses confirment qu’il est bien le meilleur serviteur des riches et des marchés financiers.

Inversement sa politique est de plus en plus douloureuse pour le peuple, la jeunesse victime de la sélection à l'université, les retraités, matraqués par la CSG, les travailleurs livrés aux conséquences du dépeçage du Code du travail, pour les agents et les usagers des services publics, qu’il veut réduire à la portion congrue après avoir casser les statuts, supprimer des milliers d'emplois pour mieux « marchandiser », à l'avantage des opérateurs privés, toutes les sphères de la société dans le cadre de la concurrence.

Après plus de 3 heures 30 de postures et d’impostures télévisuelles, d’abord à TF1 puis BFM, d’autoritarisme assumé pour dissuader le mouvement social, il devient essentiel de travailler à des ripostes rassembleuses pour stopper l’entreprise de démolition sociale conduite par son gouvernement et le MEDEF, voila l’enjeu du moment.

Il s’agit de revivifier la démocratie, de porter des alternatives crédibles, qui ouvrent une nouvelle ère pour les services publics et s'attaquent pour cela aux modes de production des richesses et imposent leur juste répartition, la justice sociale.

Il y a du travail, beaucoup de travail, tant l'idée de progrès a été dévoyée pour faire accepter des reculs sociaux. La colère sociale n'a pas encore levé le désarroi et la résignation, qui ont mis des millions de citoyens en marge du débat politique.

Mais les luttes en cours dans plusieurs secteurs, montrent que des victoires sociales sont possibles. Elles seraient la bouffée de confiance nécessaire pour, sur le chemin de l'espoir et de l'unité, inventer ensemble une société dans laquelle le progrès social serait dominant.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article