Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Le gouvernement ne peut rester sourd aux attentes exprimées.

15 Mars 2018

 

 

 

 

 

 

Ce matin, devant la préfecture de Haute Corse, j'étais avec les personnels des EHPAD, les aides à domicile et les retraités en lutte. J'ai rencontré des femmes et des hommes qui en ont assez de la politique gouvernementale comme du débat sur la réforme institutionnelle très éloigné des préoccupations du quotidien.

Les retraités voient leurs conditions de vie se dégrader avec la hausse de la CSG et la baisse de leurs pensions. Ils dénoncent une politique faite pour les riches notamment avec le cadeau de 4 milliards consécutif la baisse de l’ISF. Confrontés à la cherté de la vie en Corse plus qu’ailleurs, ils demandent une hausse des pensions gelée depuis 4 ans, une prime d'insularité et la prise en charge de 50% du prix des transports maritimes, aériens.

Les personnels des EHPAD et les aides à domicile revendiquent de pouvoir accomplir leurs missions auprès des aînés dans les meilleures conditions. Cela passe par des effectifs suffisants et des salaires décents. Ce sont leurs revendications principales ! Ils n’acceptent pas les cadences intenables qui dégradent les conditions de travail au détriment des patients. Ils récusent l’austérité et le non investissement côté public et dénoncent dans les établissements privé la logique financière et la course aux profits. Dans les deux cas c’est moins de personnel et de matériel pour accompagner les anciens avec humanité et respect de leur dignité. En Corse plus encore en raison de la démographie, il y a besoin d’une protection sociale tout au long de la vie et d’un service public fort fondé sur la solidarité nationale.

Il faut entendre la colère des salariés et des retraités répondre aux besoins! Le gouvernement ne peut rester sourd aux attentes exprimées.

Michel Stefani

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article