Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

A Furiani : “Ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent“.

29 Novembre 2017

Le 28 novembre les Furianaises et Furianais ont été destinataires d’une lettre de leur Maire dans laquelle il explique en quoi le scrutin des 3 et 10 décembre sera “capital“ pour la Corse.

Avec humilité il précise : “je veux vous apporter mon modeste éclairage“.

S’il le faisait en tant que citoyen, cela serait moins contestable, mais il se trouve qu’il signe en tant que Maire et qu’à ce titre il se situe au-delà de l’engagement préalable à son élection à ce poste.

Libre à lui de se déclarait favorable à une “autonomie de plein droit dans la République française et l’Union européenne“ ce qui correspond à la définition utilisée par Gille Siméoni, mais dans ce cas il doit faire preuve de clarté dans son recyclage opportun, pour ne pas dire opportuniste.

Au nom du simple respect des électrices et électeurs auxquels il s’est adressé aux municipales afin qu’ils lui accordent leur confiance.

Il doit donc dire aux Furianaises et aux Furianais qu’il est aussi favorable au statut de résident, au statut de fiscal et à la zone franche, à la remise en cause des principes de la laïcité, comme ce fut le cas avec le questionnaire aux enfants scolarisés, à la charte de l’emploi local qui accentue la mise en concurrence des travailleurs…

Et naturellement après avoir été dithyrambique à l’endroit de Paul Giacobbi pour obtenir les aménagements d’accès routiers, au demeurant indispensables, pour la 6ème commune de Corse, le voila encensant “le travail de la majorité régionale nationaliste qui a été en deux ans exemplaire“.

“C’est avec cet état d’esprit [nous dit-il] que mon adjoint s’est engagé avec mon appui sur la liste Pè a Corsica“. On passera sur l’aspect suffisant du “moi de baronnie“ pour se remémorer les positions affichées au moment des municipales, 3 ans ce n’est pas si loin, face à son adversaire d’alors arborant cette appartenance politique.

“Seuls les imbéciles ne changent pas d’idées“ dit le proverbe mais il est une citation d’Edgard Faure dont on peut souligner l’intemporelle pertinence : “Ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent“.

Force est de reconnaitre que sur ce champ politique “ni à droite ni à gauche“ les libéraux à tout crin peuvent également soutenir avec ravissement le gouvernement Macron-Philippe-Gattaz en acceptant sa politique antisociale.

Voila pourquoi aux Furianaises et Furainais qui restent attachés aux valeurs fondatrices de la gauche dans notre pays, aux valeurs républicaines de Liberté d’Egalité de Fraternité, les communistes de Furiani proposent un choix alternatif clairement identifiable à gauche, écologiste et antilibéral, celui de la liste “L’avenir, La Corse en commun-L’Avvene, A Corsica in cumunu", sur laquelle figure René Fini l’adjoint en charge des affaires sociales et la conseillère municipale Dominique Torre.

Tous deux comme le groupe des élu(e)s de cette sensibilité politique sont connus et reconnus pour leur fidélité à cet engagement politique, dans le combat contre les inégalités, au service de l’intérêt général, “des spoliés de la terre“ disait le Résistant communiste Jean Nicoli.

 

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article