Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

FI : la fermeture et une seule démarche celle voulue par JL Mélenchon

26 Octobre 2017

Au détour d’un point presse de présentation de la prochaine convention nationale de la FI Manuel Bompard, directeur de campagne de La France Insoumise, est revenu sur la préparation de l’élection à l’Assemblée de Corse des 3 et 10 décembre : « Il existe un organe, mis en place pour la désignation des candidats aux élections législatives, qui gère les questions de stratégie électorale : c'est le comité électoral…. qui s'est prononcé après avoir écouté les différentes parties en présence….[Ce comité] composé de huit membres, quatre représentant l'espace politique et quatre représentant l'espace des luttes – a une légitimité pour cela. »

Par conséquent les propos de Jean-Luc Mélenchon de début septembre sont confirmés toute alliance avec le PCF est proscrite par la direction de la FI.

La question du rassemblement qui traverse celle des mobilisations sociales dans le pays contre la politique antisociale du gouvernement Macron-Philippe-Gattaz est ainsi réduite à la conception étroite de cette direction qui pense être la seule à même de pouvoir incarner l’unité sociale et politique nécessaire pour modifier le rapport de force politique à l’avantage des travailleurs et des ménages populaires.

Voila comment un parti qui refuse d’être qualifié comme tel prétend changer la politique alors qu’il s’agit uniquement de fermeture pour préserver un intérêt partisan, s’il en est, autour de la seule démarche validée par JL Mélenchon.

Cela nous conforte dans la démarche ouverte que nous avons choisie démocratiquement et dans la transparence pour déchirer le voile épais qui empêche de distinguer les intérêts divergents entre les plus démunis, la majorité des Corses et les plus riches une minorité dominante qui contrôle les transports, la distribution et le BTP…

Le rassemblement, réalisé par la Corse Insoumise, le PCF, Ensemble, Manca Alternativa, propose ainsi, avec la liste : l’Avenir, la Corse en commun, l’Avvene, a Corsica in cumunu, de faire grandir l’espoir à travers cette dynamique citoyenne d’une gauche sociale et républicaine, forte et combattive jusqu’à l’Assemblée de Corse.

La liste, conduite par Jacques Casamarta, s’adresse en ce sens à celles et ceux, sans exclusive, qui s’inquiètent de voir ces valeurs de la gauche, essentielles au progrès social, à la solidarité nationale, à l’écologie et à la paix, bafouées et escamotées aujourd’hui au nom d’une fausse modernité « En Marche », par ceux la mêmes qui s’en réclamaient hier.

Elle est donc la seule liste qui offrira les 3 et 10 décembre prochains la possibilité de prolonger par le vote le mouvement social contre la casse du code du travail, de la protection sociale, contre l’injustice fiscale et les inégalités, la remise en cause des services publics et l’autonomie des communes, contre la cherté de la vie et la précarité… pour vivre mieux en Corse dans une France solidaire.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mélenchon n'a pas compris que les Insoumis et les Communistes n'ont pas voté pour sa personne mais pour l'espoir que sa candidature faisait naître. Quand il essaye de tuer l'espoir en tirant à vue sur celles et ceux qui choisissent la démarche unitaire, il n'est plus le candidat qu'ils défendaient. Il est seulement un césariste doublée d'un orgueilleux. La gauche, ce n'est pas ça. Les Insoumis sont celles et ceux qui ne se soumettent pas. Pas plus à Jupiter qu'à Jean-Luc.
Répondre