Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Produire, au lieu d’affrontements mortifères, de la fraternité et de la solidarité entre les hommes.

30 Juillet 2016

Le président de l’Exécutif, le président de l’Assemblée ont soumis à l'avis de l'Assemblée de Corse une résolution sur la situation particulièrement grave générée par la multiplication des attentats meurtriers et barbares.

Voici en substance la position que j'ai développée au nom du groupe communiste et citoyen du FDG à l'Assemblée de Corse

La répétition macabre de cette horreur sanguinaire tout au long de ce mois de juillet en France, en Allemagne, à Kaboul ou Bagdad soulève le cœur, provoque un effroi légitime et compréhensible. Pour autant elle ne doit pas réduire le raisonnement et en définitive dans l’affolement, la perte de sang froid, empêcher de réagir de manière juste, efficace et solidaire avec la fermeté et la détermination nécessaire.

La prise de position du FLNC du 22 octobre s’arrogeant le droit d’agir pour prétendument protéger le peuple corse en mettant le doigt sur la communauté musulmane tourne le dos à cette exigence.

L’Etat de droit terme que nous employons a dessein plutôt que l’ordre public, la sécurité des citoyens relèvent et doivent relever des seuls principes républicains et des moyens de l’Etat. Dans le contexte horriblement pesant face aux objectifs terroristes de cette formation qui se baptise improprement Etat il faut combattre les peurs et ceux qui en jouent, qui attisent la haine, pratiquent les amalgames et la stigmatisation.

L’église catholique après l’effroyable agression qu’elle a subit appelle à plus de fraternité, les représentants du culte musulman en font de même. Notre société celle, en effet de la Liberté de l’Egalité de la Fraternité, doit reposer sur la pierre angulaire de la laïcité pour produire ce vivre ensemble par delà les différences.

Oui il faut plus de République. Il faut porter l’exigence d’un monde de paix. Les propos du pape nous interpellent de ce point de vue quand il dit à juste raison que « cette guerre n’est pas une guerre de religions » si guerre il y a « elle trouve ses racines dans des questions d’intérêts, d’argent, d’accès aux ressources naturelles ».

Si nous constatons aujourd’hui que l’état d’urgence butte sur les formes diverses et improbables des actions terroristes nous pouvons de même constater que les opérations militaires de la France laissent partout une situation désastreuse de chaos.

Les opérations militaires, quand elles s’avèrent indispensables, doivent être encadrées et sous contrôle du Parlement et de l’ONU mais surtout elles doivent s’accompagner d’une action politique et diplomatique. Comment en effet ne pas s’interroger sur l’absence de sanctions à l’égard des pétromonarchies complices de ce groupe terroriste.

Comment se peut-il également que les affaires de ce groupe terroristes puissent prospérer sans entrave qu’il s’agisse des avoirs bancaires ou encore de la vente du pétrole. Taper la ou cela fait mal c’est taper au coffre fort c’est aussi neutraliser les capacités de communications de ce groupe.

Enfin pour tarir la source qui alimente le désespoir des peuples, obligés à fuir le malheur de ces guerres qu’ils n’ont jamais voulu on ne peut concevoir que les rapports internationaux restent sur ces bases. La solidarité, la fin du pillage des ressources dans ces pays, le développement et l’épanouissement des hommes sont la clé de sortie de cette profonde crise internationale.

Partant de cette analyse nous avons déposé 3 amendements

Le premier est un considérant ajouter page 2 paragraphe 2

« Considérant que pour se prémunir d’éventuelle dérives, il ne serait être question de laisser une quelconque organisation s’arroger le droit d’agir prétendument pour la protection du peuple corse hors du cadre républicains et en contradiction avec les prérogatives régaliennes de l’Etat. »

Page 3 dans le corps de délibération, nous pensons qu’il faut ajouter en premier alinéa :

« Condamne fermement les actes terroristes perpétrés en France en Europe et dans le monde »

Et enfin en substitution au 3ème alinéa l’alinéa suivant :

« Demande à ce que l’Etat veille partout à la non propagation des thèses de DAESH »

Nous considérons que l’exigence de fermeture des lieux de cultes musulmans ne se justifie pas sauf à considérer que tous les pratiquants doivent être sanctionnés dés lors qu’un individu y proférerait la propagande terroriste. Si cet individu doit être interpellé et sanctionné l’ensemble des pratiquants doit être respecté non stigmatisé.

Certains parlent d’angélisme face à une guerre, c’est faux. Ce dont il est question c’est d’humanisme pour en définitive produire, au lieu d’affrontements mortifères, de la fraternité et de la solidarité entre les hommes.

Michel STEFANI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article