Twitter et les médiocres gazouillis de quelques uns
27 Juin 2016
De nombreuses personnes ont pour habitude de consulter ce blog, de lire ce qu’il propose comme contribution à la réflexion et à la confrontation d’idées.
Son objet n’est pas de créer du consensus mais du débat pour convaincre et agir, rassembler et modifier autant que faire se peut le rapport de force politique dans la perspective d’une transformation de la société prioritairement au bénéfice « des spoliés de la terre » selon la belle formule de Jean Nicoli.
Cependant ils se trouvent quelques détracteurs dont la misère intellectuelle interdit la rédaction et plus une pensée supérieure aux 140 signes d’expression autorisés par Twitter. Du coup ils se répandent et se confortent mutuellement avec la modestie de la critique non argumentée et confondent humour et ricanements dans de médiocres « gazouillis » aux relents anticommunistes pour certains.
Peu de temps avant sa disparition Umberto Eco faisait ce constat : « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité on les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles ».
Michel Stefani