Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Second tour : La responsabilité politique contre la désertion

11 Décembre 2015

La courte période de cet entre deux tours, à travers les échanges nombreux que nous avons eus, les propos qui ont été ceux de ces femmes, de ces hommes de ces militantes et militants qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre à la liste du PCF Front de gauche de faire le meilleur résultat possible, s’expriment de la colère du mécontentement, des critiques justes.

Plusieurs ont eu à l’esprit en cette fin de mandature, non pas que la droite a dirigé pendant 25 années la région avec l’échec cuisant que l’ont connait, mais à juste raison l’annonce de centaines de licenciements à la SNCM et à Air France, l’aggravation d’une urgence sociale déjà très forte et en définitive ce que beaucoup ont ressenti et traduit parfois au premier tour dans la défiance y compris à notre égard.

Contrairement à l’élection de 2010, 5600 électrices et électeurs ont, cette fois ci, fait un autre choix que celui du PCF Front de gauche. Ce n’est pas anodin, il s’agit bien d’une sanction qui correspond à ce que nous avons entendu très souvent avant le premier tour : la question sociale a été trop oubliée dans cette mandature.

Bien sur nous ne pouvons limiter l’analyse à la seule politique de la CTC. La crise est passée par là et la politique du gouvernement Valls plus encore. Election après élection celles et ceux qui ont cru aux engagements trahis de François Hollande ont vu leurs espoirs de vivre mieux s’effacer.

Pour autant la majorité régionale n’est pas apparue comme le fer de lance de la résistance à cette politique gouvernementale désastreuse. Son chef de file d’ailleurs n’a jamais fait défaut à la majorité gouvernementale. Budgets, Pacte de responsabilité, loi NOTRe, loi Macron, alignement sur la politique européenne… Paul Giacobbi a tout voté.

Pour les communistes, dont les parlementaires ont fait le contraire, cette contradiction pèse lourdement. Cela s’est vérifié à l’Assemblée de Corse ou nous avons combattu seuls les choix libéraux de l’Exécutif dans les transports, la déclinaison des politiques européennes, la réforme institutionnelle et la collectivité unique avec en toile de fond le statut fiscal, le statut de résident, la corsisation de l’emploi, la compagnie régionale maritime…

Au soir du premier tour, dans les conditions telles qu’elles s’imposent à nous avec ce mode scrutin antidémocratique et en tenant compte du rapport de force politique établi, nous avions le choix soit de fusionner avec la liste de Paul Giacobbi, soit de ne pas participer au second tour et dans ce cas de laisser la voie libre aux nationalistes ou à la droite.

Nous avons fait le choix de la responsabilité politique au lieu de la désertion, car effectivement au second tour il fallait d’une part empêcher impérativement que la droite lestée par un FN à 10 % revienne au pouvoir et d’autre part que les nationalistes puissent conquérir la région pour mettre en œuvre leur « programme anti France ».

Ce choix, avec un groupe d’élu(e)s communistes et citoyens du Front de gauche, permettra de poursuivre le combat contre la politique d’austérité, pour la justice fiscale et sociale, pour le service public et l’emploi, pour la continuité territoriale et les transports public accessibles, pour le référendum sur la collectivité unique et la décentralisation démocratique, pour la transition écologique et le développement harmonieux, pour la solidarité nationale et la défense des valeurs essentielles de la République…per A Corsica in cumunu !

Sept candidates et candidats PCF Front de gauche sont sur la liste d’union conduite par Paul Giacobbi. Pour porter haut et fort la volonté politique de transformation sociale antilibérale il faut qu’ils soient élu(e)s. Cela dépend de votre vote ce dimanche en faveur de cette seule liste.

Michel STEFANI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article