Canton du Cap Corse / Remerciements des candidats PCF-Front de gauche
25 Mars 2015
Nous remercions les 464 électrices et électeurs du canton du Cap Corse qui nous ont accordé leur confiance au premier tour de ce scrutin dont l’enjeu essentiel, plus qu’ailleurs, a été occulté par l’affrontement auquel les trois élus sortants de la majorité départementale se sont prêtés en actionnant leurs réseaux locaux.
Au cours de la campagne nous avons rencontré de nombreuses personnes qui étaient désemparées à l’écoute de discours sans rapport avec leur vie quotidienne uniquement intéressés par leurs votes. Action sociale, réseau routier, santé voila ce dont elles voulaient entendre parler.
De même, l’ensemble des candidats hors ceux du PCF-Front de gauche, leur ont expliqué que la disparition de l’institution départementale, en charge de ces compétences, était nécessaire. Austérité oblige, la simplification administrative se justifierait, à leurs yeux, par la nécessité de réaliser « des économies d’échelles ».
Plus de département, plus de préfecture, plus de directions départementales de services, au final la saignée dans l’emploi et le service public. Non seulement ce débat n’a pas eu lieu mais de surcroit beaucoup ont été choqués d’apprendre que la collectivité unique pourrait voir le jour sans référendum.
Le vote PCF-Front de gauche était à leur disposition pour déjouer ce piège de la réforme institutionnelle consistant à reléguer au second plan la question de l’urgence sociale. Celles et ceux qui l’ont saisi courageusement dans ce contexte ont résisté aux manœuvres directement liées à la seule question du pouvoir unique et aux stratégies de recomposition ébauchées à Bastia et à la CAB avec en point de mire les prochaines territoriales.
Pour le second tour, compte tenu de ces éléments d’analyse, nous ne donnons aucune consigne de vote. Sans désistement, nous laissons, aux deux binômes qualifiés, le soin de convaincre par leur message les électrices et électeurs qui nous ont fait confiance au premier tour.
Julie Boccheciampe, Michel Stefani, Nicole Bertrand, Thierry Mondoloni