Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Il est urgent de revenir aux principes du sport amateur

22 Octobre 2014

Jean Louis Leca ne pouvait s’attendre à ce que son geste, habituel dans les enceintes sportives à la fin d’une rencontre, donne lieu à de tels débordements. Loin de tout esprit sportif l’attitude des pseudos supporters, qui ont envahi la pelouse pour corriger les joueurs vainqueurs de leur équipe, s’inscrit dans une dérive violente qui gangrène le foot aussi surement que l’argent.

Sans revenir au contestable arrêté préfectoral pour le moins stigmatisant, on retiendra les explications alambiquées du Maire de Nice qui nous dit dans Corse Matin qu’il compte dans son conseil municipal plusieurs élus corses notamment des bastiais. Nous sommes donc rassurés. Pour autant il ne peut comme il le fait, et d’autres avec lui, s’exonérer d’un commentaire qui en définitive nous renvoie à cette image détestable du foot lui-même reflet d’une société, malade des sentiments de bas niveau entretenus par une culture de la performance et de l'individualisme pernicieuse.

Les objectifs économiques et politiques structurent ainsi le sport professionnel. L’important n’étant plus de participer mais de gagner à n’importe quel prix, ils engendrent dans le foot le fanatisme, le chauvinisme, la haine de l'adversaire, le racisme, le tout reposant sur une économie aux règles souvent douteuses. Il est donc urgent de revenir aux principes du sport amateur dans ce qu’ils supposent et impliquent pour des compétiteurs uniquement motivés par la passion partagée et le dépassement de soi : le civisme, le respect mutuel, l’humanisme.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article