Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

SNCM : En laissant les choses en l’état le gouvernement prend la Corse en otage

3 Juillet 2014

Voilà maintenant plus de dix jours que les marins, les sédentaires et les officiers de la SNCM sont en grève après un préavis d’un mois durant lequel le gouvernement est resté silencieux alors qu’il s’agissait du non respect de sa propre parole et des engagements pris au mois de janvier au sortir d’une première grève de 8 jours.

L'attitude désinvolte du gouvernement est insupportable et indigne, sinon cynique. Avant les élections, il s'était engagé à garantir le plan long terme (PLT) qui permettait d'envisager l'avenir autour de trois axes essentiels la modernisation de la flotte, l’attribution de la délégation de service public (DSP), un plan de départ volontaire.

Messieurs Frérot et Jaillanac avec la complicité du gouvernement ont tout fait pour le saborder jusqu’à l’intervention devant l’Assemblée nationale du président de l’Exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) Paul Giacobbi, député de la majorité présidentielle, expliquant qu’il fallait passer par le dépôt de bilan et se faire à l’idée que des milliers d’emplois devaient être supprimés.

Tout cela ressemble à de petits arrangements entre amis. Ces manigances du gouvernement sont pitoyables au moment où le chômage galope. Elles le sont aussi parce que dans ce dossier il a tous les moyens pour sortir de l’impasse.

En laissant les choses en l’état c’est lui qui prend la Corse en otage.

Voila pourquoi, nous exigeons qu'il tienne ses engagements et donne les moyens à notre pays d'assumer le service public de la continuité territoriale entre le continent et la Corse. Faute de quoi il portera l’entière responsabilité du désastre social et économique qui frappera nos deux régions. Pour éviter ce spectre le gouvernement doit agir afin que :

- soient commandés les navires de nouvelle génération indispensables à la poursuite de l'activité ;

- l'Etat assume ses responsabilités de garant de la continuité territoriale à l’égard de la Corse quitte à remonter au capital de la SNCM ;

- les amendes « anti service public » infligées par la Commission européenne soient contestées énergiquement et en tout état de cause non imputées à la compagnie ;

- soit publié le décret s’agissant de l’emploi des salariés détachés sur les lignes de cabotage national confirmant l’application de la réglementation du pays d’accueil pour empêcher le dumping social et fiscal des low-cost ;

- Véolia assume pleinement ses responsabilités dans une sortie propre ;

- la perspective d'une liquidation judiciaire voire d'une compagnie régionale rachitique soit écartée. Sur ces bases, dans le respect des salariés et des collectivités, le gouvernement doit renouer les fils du dialogue social.

Pierre Dharéville secrétaire départemental des Bouches du Rhône

Michel Stefani secrétaire de la région Corse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ils ont repris le boulot hier soir et à peine arrivés à Bastia ce matin ils sont de rois toute la journée ???<br /> Vive le progrès social, on comprend mieux pourquoi ils en sont là !<br /> Ni Cuvilliers, ni l'état, ni Bill Gates ne voudrait d'un boulet pareil même pour 1 rouble symbolique ! Ils sont ingérables <br /> Moi j'en ferai un musée, pour mémoire pour les générations future : &quot;l'exemple qu'il ne fait pas faire&quot;
Répondre
M
a croire que vous avez toutes les caractéristiques du cheval de bois
S
Vous êtes grotesque, et vos déclarations pathétiques une fois de plus...<br /> La CGT, une fois de plus à travers son pantin de représentant met sur le dos des pilleurs de l'agence de Bastia le fait que les touristes ne viendront pas en corse cette année ! Ça ferait cabrer tout seul un cheval de bois ! En fait sous couvert de l'intérêt général, de la Corse et des Corses, ces marseillais refusant toute remise en cause (avantages acquis quand tu me tiens!) méprisent au plus au point la Corse et les Corses. Une fois de plus...<br /> En 2005, alors que j'étais bloqué une fois encore (grève de 1 mois !) j'ai assisté à une scène à vomir :<br /> Une femme et son enfant malade atteint d un cancer se présente pour partir sur un de vos navires en ennemi (jaune), bloqué par les pirates au drapeau rouge (on peut assimiler ça à de la piraterie), et faisant face à un courageux gréviste surtout bien entouré, elle s'adresse à lui :<br /> &quot;Messieurs, je vous demande d'être responsables, mon fils est atteint d'un cancer et je dois absolument l'amener à Nice pour ses soins&quot;<br /> Le gréviste lui a répondu : mme nous n'en avons rien à foutre, nous jouons nos emplois !<br /> Depuis ce jour, j'ai une haine pour des gens aussi abjects, et pour ceux qui les cautionnent. Ceci est malheureusement révélateur de l'état d'esprit d'une majorité de ces gens là qui sont des obscurantiste qui ne voient que leur intérêt !<br /> Ça ne vous gêne pas d'apporter votre soutien a ces gens là ? J'aurai honte à votre place !
M
vous devriez savoir que les OSP ont été votées par l'Assemblée de Corse conformément à la demande de vos amis socioprofessionnels pour pouvoir embarquer tous les jours le soir et débarquer le matin. 4 navires sont nécessaires pour desservir Bastia et Ajaccio au départ de Marseille de cette façon. C'est également pour cette raison que la CTC verse une compensation financière à la CMN et à la SNCM car ces services structurellement sont déficitaires. avec vos inepties vous vous éloignez trop de la Corse.
S
De repos toute la journée je voulais dire...mdr