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Michel Stefani

Incident du Mega 5 Michel Stefani écrit à Frédéréric Cuvillier

16 Juin 2014

Le 31 mai un navire de la Corsica Ferries a raclé au sortir du port d’Ile Rousse un haut fond après s’être éloigné du chenal. Ce type d’incident aurait du faire l’objet de la plus haute attention de la part de l’armateur. Tel n’a pas été le cas puisque le Méga 5 a effectué 4 traversées avant d’être conduit au chantier naval pour y être réparé. Il y sera immobilisé 7 jours.

Une fois encore il semblerait que le profit ait été la seule raison de la négligence de l’armateur, qui ne pouvait ignorer après un « black-out » devant le port de Bastia le lendemain de l’incident, l’existence d’une voie d’eau sous la ligne de flottaison du navire. Pourtant le navire en avarie repartira le 1er juin avec 1100 personnes à bord pour Ile Rousse, puis Toulon où la société italienne de classification RINA l’attendait pour procéder à une inspection de la coque. Les plongeurs découvriront alors une trace de 50 m de long et une fissure de 4 cm.

Tout cela interpelle d’autant plus que les services de contrôle français, indépendamment de la collaboration annoncée des deux BEA italiens et français, n’ont semble-t-il pas été alertés conformément aux obligations de sécurité s’imposant à tous les armateurs opérant sur les lignes de Corse.

La préfecture maritime de Toulon indique que le black-out de 10 minutes est l’unique information transmise au Cross Med. Elle n’a donc pas été informée du talonnage. Questionné par la presse spécialisée, son porte parole a rappelé les principes : « Le contrat de confiance entre le capitaine d’un navire et le centre opérationnel de l’État côtier prévoit pourtant d’être prévenu de manière sincère et complète. La sécurité de la navigation et le respect de l’environnement marin sont au-dessus de tout.»

De son côté l’armateur est formel il n’avait pas à prévenir le Cross Med car il n’y avait pas de risque de pollution, l’entrée d’eau était dans une maille sèche. Quant à l’enregistrement VDR, il à été remis aux autorités italiennes.

Le centre de sécurité des navires sous l’autorité des Affaires maritimes n’a pas eu, dans ces conditions, à s’intéresser à cet incident relativement grave alors qu’il est intervenu dans les eaux territoriales françaises sur un service de cabotage entre trois ports français. De même comment ne pas s’interroger sur l’absence de vérification de la conformité des procédures ISM par l’armateur à tout le moins pour les navires affectés à ce type de services entre la Corse et le continent.

Voila pourquoi Monsieur le Secrétaire d’Etat, sachant que plusieurs milliers de passagers ont ainsi été exposés à un risque potentiellement grave, les élu(e)s communistes et citoyens du Front de gauche ne comprendraient pas que vous ne diligentiez pas une enquête sur la période couvrant la durée de l’incident. A l’égard des millions de passagers qui se rendent en Corse avec cette compagnie, il serait effectivement impensable que la clarté ne soit pas faite voire que des sanctions ne soient pas appliquées si, comme tout semble le démontrer, les règles de sécurité n’ont pas été respectées.

Michel STEFANI

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S
Alors Aingeu ? Maintenant les ferry boate ils prennent feu ?<br /> Les pseudo marins français qui distribuaient des tracts aux passagers de la compagnie qui assure la continuité territoriale à place de celle qui est censée le faire à coup de millions, ils font un peu moins les malins heing ?
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M
En revanche pour ce qui vous concerne ni brio ni subtilité intellectuelle. La négation des faits est pour vous l'affirmation de la réalité. Sachez que le ministre a répondu à ma lettre. Voici la conclusion : « afin que la lumière soit faite le BEA mer français a ouvert une enquête qui sera réalisée en lien avec le BEA italien. S’ajoute que le Préfet maritime a demandé au directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée de rédiger un PV de constatation de manquement à l’obligation de signalement de l’événement, PV transmis au Procureur de la République ».
S
Vous exploiter l'art du mensonge et la calomnie avc brio, sûrement par formation au sein de votre parti.<br /> La manipulation de l'opinion publique au travers de la propagande a toujours été une constante dans vos discours, une enquête est en cours, et bien sûr on attends avec impatience le résultat !<br /> C'est comme le<br /> Soi disant vol de la taxe régionale par certaines compagnes que vous n'aimez pas bien sur vous nous direz quand cela sera condamné car si vol il y a eu, cela devrait être condamné non ? Tout comme les aides indûment perçues pour un montant de 440 000 000 € a la SNCM rappelons le...
M
Même avec l’accent de Raimu ce que vous dites reste insensé. Le commandant du navire en question à pris des dispositions immédiates en faisant débarquer tous les passagers et les véhicules. Le feu a été maitrisé par l’équipage. Après un examen à l’aide d’une caméra thermique effectué par les sapeurs pompiers aucun risque résiduel n’est apparu. Le navire a pu appareiller pour Marseille où il devait être réparé. La façon de traiter l’incident est tout à fait différente. Faut-il le rappeler le navire de CFF a effectué 3 traversées en charge avant d’être rapatrié au chantier naval où il a été réparé.
S
En effet, prêt à défendre une idéologie au point de mentir et de calomnier faute d'arguments plausibles et reposant sur des chiffres concrets. Chacun ses convictions, la mienne réside dans la force de travail et je n'ai pas a mentir pour la défendre. On arrête là, bonne continuation et longue vie aux magouilles de la CGT, de l'état et d'un certain patronat...
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S
Oui ça me convient parfaitement. La DSP doit répondre aux besoins de la Corse, et pas aux besoins d'une entreprise de voyous ni un syndicat de voyous, et encore moins la ville de Marseille dont je n'ai rien à foutre, Le détournement de subvention et le tonneau des danaïdes ça suffit
M
Le fiel de votre discours et vos arguments fallacieux situent vos options économiques sociales et politiques. C'est du poujadisme basique. Vous faites sûrement partie de ceux qui expliquent en ce moment même qu'ils font 70% de leur chiffre en un mois. Les marins de la SNCM sont battus selon vos dires ils travaillent 1 jour sur 2 . Le monde du travail pour vous n'est pas celui des acquis sociaux de la dignité pour les travailleurs mais de la supposée bonté du patronat. En Corse il est en avance il suffit de regarder les salaires. La compagnie régionale à 4 navires que vous réclamez devrait se conformer au profil que vous défendez CFF ou CMN et dans ce cas ce n'est pas 800 postes mais moins de 400. La disparition de la SNCM et la suppression de 2000 emplois directs vous convient. C'est pour vous la bonne thérapie au moment ou le seuil des 20 000 chômeurs est dépassé.
S
C'est la luuuutte finaaaaleu leu leu...<br /> Extrait d'un article &quot;ultra libéral&quot; vu que vous n'avez que ce mot là à la bouche, mais qui montre comment vous voyez le monde du travail à la sauce avantages sociaux, soumis au pillage des derniers publics (440 millions d 'euro plus tout le reste). Que vous le vouliez ou non, ça a été jugé, et les coupables sont condamnés. Quand on vous écoute, on revoit Marchais revenant d'URSS et qui pour répondre aux questions des journalistes au sujet de la situation économique du pays : &quot;globalement positif&quot;...vous êtes pathétiques...<br /> Moi aussi, je rêve de travailler un jour sur deux, et de pouvoir tripler mon salaire en volant (et oui, c'est la moyenne des marins voleurs) en toute impunité.<br /> Avec 2 500 salariés, la SNCM emploie trois fois plus de monde que ses deux concurrents, Corsica Ferries et la CMN, avec pourtant le même nombre de bateaux. Son personnel bénéficie de conditions de travail extravagantes avec, par exemple, 1,1 jour de repos pour un jour travaillé. Sans oublier le « cou- lage », c'est-à-dire les vols, les ventes sans tickets de caisse ou le « racket » des fournisseurs, qui seraient éva- lués, selon certaines sources à « 50 000 € par mois et par navire ». Des armateurs regarderaient le dossier. Une fois passée l'étape du tribunal de commerce, ils poseraient leurs conditions. Comme une scission en deux entités : l'une desservant la Corse, l'autre le Maghreb. JEAN-CLAUDE BOURBON<br /> <br /> Moi je vois une compagnie régionale, ou toute autre modèle mais avec 800 employés, c'est à dire dimensionnée comme il le faut, et par contre, sans CGT, le Cancer Général du Travail, mais cela ne vous va pas car vous aimez trop les machine à créer de l'emploi et à accroître les déficits
M
je suis de mauvaise foi et vous l'incarnation du contraire. Un ange quoi. Le monde harmonieux que vous voulez c'est celui du pavillon 2ème registre italien et des subventions pour le low cost encouragé ainsi avec l'argent public à écremer la desserte publique de la Corse en expliquant que les autres opérateurs doivent s'adapter à la régle du moins disant ou plutôt au dumping social fiscal et commercial. Le rapport de la CRC précise en quoi le dispositif d'aide sociale était illégal le rapport de la mission sénatoriale Revet démontre en quoi il y a distorsion de concurrence il vous suffit de lire. Vous devriez également vous documentez pour savoir que la SNCM ne transporte pas seulemnt des passagers mais aussi du fret avec des OSP qui justifient le versement d'une compensation financière de 60 M€ 40 sont destinés à la CMN et 70 a Air Corsica Air France. les 440 M€ auxquels vous faites références sont les amendes requises par la Commission sur recours des dirigeants de CFF, à peine une trentaine en 10 ans contre le service public. Il faut dire qu'ils ont trouvé une oreille attentive du côté des ultralibéraux qui gèrent si bien l'Europe. alors n'oubliez pas que 220 M€ sont réclamés par rapport à la privatisation opéré par le gouvernement Villepin Sarkozy et les autres 200 M€ (20 ont déja été retenus) sont réclamés sur un service effectué conformément à la convention de DSP de la CTC. Enfin avec la bonne foi qui caractérise le petit entrepreneur et le petit contribuable que vous êtes vous devriez au moins reconnaître que j'ai voté, mon groupe également, contre le dispositif d'aide sociale et la creéation d'un service dit complémentaire. Il faut dire seuls.
S
Un seul point sur lequel nous sommes d'accord, c'est le scandale d'état que la privatisation de la SNCM. Maintenant, et pour vous rafraichir la mémoire, les abus et magouilles en tout genre sont bien plus anciens, et même bien avant l'arrivée de la concurrence en 1996 qui a obligée la SNCM a évoluer un peu, non sans avoir prix soin de bien conserver ses travers, voire les amplifier. Le refus systématique de toute adaptation on comprend bien pourquoi, c'est à dire qu'il fallait renoncer à pouvoir sortir des marchandises des bateaux en toute impunité, renoncer aux peignoirs de bain etc...les grèves pour regarder les matchs...me fait dire que la situation actuelle est due essentiellement à ce refus d'adaptation et la seule chance pour que cela perdure était d'anéantir toute concurrence à coup de subvention outrageusement versées (rappelons les 440 000 000 d'euros indument perçus). En diabolisant la concurrence, c'est plus facile de tenter de justifier que qui n'est pas justifiable et en tout cas en complète inadéquation avec le monde d'aujourd'hui qui, qu'on le veuille ou non impose de s'adapter en permanence. Je ne dis pas que le libéralisme est un courant vertueux, arrêtez de parler pour moi et de me faire dire ce que je ne dis pas, mais simplement je dis qu'il faut arrêter de rêver à un monde ou tout le monde vivrait en harmonie, aurait de quoi manger bio, mais qu'il existe également des entreprises qui contribuent par leur productivité à l'épanouissement de leur salariés, tout en étant productif et en participant à l'essor de l'économie pour répondre aux besoins. Aujourd'hui, s'il y a des gens qui voyagent à moindre prix, (vous voyez ce n'est pas restreint aux seuls possédants) et particulièrement en Corse, et bien c'est grâce à des entreprises de transport qui arrivent à maintenir un équilibre économique sans faire payer ses salariés à la collectivité, tout en répondant aux attentes des clients. Pour ce qui est de l'aide sociale, dispositif que NOS élus de l'assemblée de Corse ont voté (et dont vous faite partie), j'ai du mal à comprendre comment 12 ans après on le qualifie d'illégal, ou alors cela voudrait dire que l'assemblée de Corse met en place des dispositifs illégaux ? Why not...<br /> Néanmoins, ce dispositif tant critiqué, et surtout l'honteuse manipulation qui est faite de l'opinion publique à ce sujet par vous et vos amis, il suffit d'avancer deux chiffres incontestables qui à eux seuls montrent l'inefficacité de ce que vous prônez :<br /> D'un coté l'aide sociale soit 14 millions d'euros reversés AUX PASSAGERS de la Corsica Ferries en 2013 pour transporter env 2 500 000 passagers (rappelons que la SNCM a également perçu cette aide &quot;illégale&quot; selon vous, comme s'il elle ne recevait pas assez d'argent par ailleurs)<br /> Et env 100 000 000 d'euros de subvention à la SNCM pour transporter env 950 000 passagers, cherchez l'erreur...<br /> La continuité territoriale, ce n'est pas celle de la Corse, c'est la continuité territoriale de la SNCM et pour la SNCM.<br /> Sauf mauvaise fois, et dieu sait si vous savez en produire, c'est en cela qu'un petit contribuable et petit entrepreneur que je suis ne peut accepter de voir le mensonge servir des illusions, car à la fin du mois, je ne compte que sur ma capacité de produire et ma capacité d'adaptation au marché pour pouvoir vivre, et non sur les autres. Le social oui, mais pas à n'importe quel coût
S
Pourquoi ne pas avoir réagi quan la compagne PUBLIQUE, mot qui vous est cher, a planté le MONTE STELLO sur les rochers à Bonifacio du fait de l'état d'ébriété selon certaines sources des officiers de pont, ou encore lorsqu'un 31 décembre le Danielle Casanova est venu éperonner le Sardinia Regina car il était amarré avec négligence et alors que personne a bord n était en mesure de le manœuvrer car aucun officier n était présent (et oui fêtes de fin d'année...) ou encore la perte de chaloupe en navigation due à des négligences d entretien des Bateaux bleus et blancs...et tant d'autres.<br /> C'est curieux comme le parti pris sert la doctrine quand cela vous arrange? C'est un peu comme lorsque les syndicats d'air France mettent en doute la sécurité dans les low costs alors que la compagnie nationale n'est vraiment pas a mettre en exemple !<br /> Encore une fois, le seul argument pour défendre ce cher service publique à la mode bolchevique est le dénigrement, cela montre le peu d'arguments en votre possession pour excuser la gabegie et l'ineficience d'un système. Il est très dangereux de mettre en avant les problèmes de sécurité et les marins qui se sont dévoyés à distribuer des tracts aux passagers de la compagnie aux bateaux jaunes n'en sont pas, car s'il t a bien une règle qui prévaut dans la marine, c'est celui là quel que soit le pavillon !<br /> <br /> Et arrêtez d'essayer de faire croire que l'Italie est une république bananière, et que seul le pavillon français prévaut, il n'y a qu'à voir combien de compagnies naviguent aujourd'hui sur ce pavillon (français) de complaisance pour ses marins !
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M
Ce n'est pas un problème de score aux élections ni même de succès ou d'échec des pays socialistes mais de justice sociale. C'est à dire de degré de civilisation d'une société. <br /> Le problème voyez vous n'est pas de voyager, vous en avez sans doute les moyens, mais de réfléchir à la place où on se trouve. Si pour vous la concurrence déloyale est la quintessence du fonctionnement et du développement d'une société votre entreprise sera bientôt dévorée par cette logique libérale du moins disant qui vous convient. Cela s'appelle le capitalisme il est à l'œuvre sur toute la planète avec le succès que vous lui attribuez. Je ne partage pas votre vision tant il méprise l'Homme et l'environnement. C'est ma conviction profonde et je n'y renoncerai pas pour des raisons d'influence électorale.
S
Vous avez raison, c est pour cela que votre parti fait de tels scores a chaque élection? Et le le communisme comme on a pu voir a réussi partout dans le monde et constitue un modèle de développement ! Faut voyager un peu !
M
la zone franche a existé Monsieur, les allègements de charges aussi en un mot la &quot;perfusion&quot; vous avez raison. Pour autant on ne peut pas dire que ces aides aient entrainer une revalorisation des salaires en Corse. Vous ne dites rien non plus sur &quot;le vol&quot; de la taxe de transports par les low cost au détriment de la Corse ni non plus sur le détournement de réfactions de TVA au détriment des consommateurs. Que vous rouliez en Porsche ou en 2chevaux ne change rien. La différence entre vous et moi c'est que moi je ne confond pas votre entreprise avec celle du CAC 40. Si scandale syndical il y a c'est bien du coté du MEDEF qu'il faut chercher. L'exploitation des travailleurs par le capital fait que le syndicat patronal défend l'intérêt privé quand le syndicat ouvrier s'y oppose dans l'intérêt général bien compris.
S
L'intérêt général de quelques uns, c'est bien connu, notamment a la CGT.<br /> Plus personne n'est dupe, et la Large majorité ne vous donne pas raison cher Monsieur.<br /> Quand on lit &quot;état voyou&quot; sur la coque des navire, écrit par des voyous c'est à mourir de rire. <br /> Je suis entrepreneur Monsieur, et loin des paradis fiscaux et loin de rouler en Porsche, croyez bien vu les impôts et charges en tout genre pour financer un système sous perfusion. Quand j'attend ma marchandise sur le quai, comme des centaines d'entreprises Corses à l'agonie vous me direz où est l'intérêt général ?<br /> Votre discours ne persuade que vos et vos camarades qui attendent tout de l'état providence.<br /> Je ne cherche pas à vous rallier, nous sommes désormais suffisamment nombreux pour dire stop à ce scandale syndical et ce scandale d'état
M
Je pense que mes arguments vous déplaisent sans doute parce qu'ils sont sérieux et que vous ne pouvez pas les contredire. Apparemment vous n'aimez pas le service public vous préférez le low cost il n'a rien de bolchevique et affectionne les paradis fiscaux c'est une façon de servir l'intérêt général
M
N'oubliez qu'une enquête va avoir lieu. Je n'attend pas de vous un soutien et je comprends votre défiance à mon égard comme du parti communiste cela m'importe peu je ne cherche pas à faire recettes contrairement aux dirigeants de CFF
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F
Monsieur, le mensonge permanent,, la calomnie et la propagande pour défendre des causes indéfendables ne vous honore pas. Le mensonge à la jambe courte, c'est pour cela que le PC ne fait plus recette depuis bien longtemps
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