Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Emmanuelle Degentile : « les bastiais ont donné les clés de la ville à Gilles Simeoni »

22 Mai 2014

En marge d’une conférence presse pour appeler à voter Vincent Peillon, la première adjointe socialiste de la ville de Bastia s’est exprimée sur l’action de la nouvelle majorité municipale. Ses propos n’ont fait que confirmer le ressenti de nombreux bastiaises et bastiais. Ceux-ci se demandent de plus en plus comment il est possible de passer de la critique virulente à une telle aplasie verbale.

Mis à part le fait que la nouvelle gestion se traduise en ces termes « nous avons des projets puisque nous les avons présentés aux bastiais et qu’ils ont décidé de donner les clés de la ville à Gilles Siméoni ». Nous avons appris que ces projets qui doivent changer la physionomie de la ville (en déshérence pendant 45 ans nous disait-on) sont «le parking de la place St Nicolas et le cinéma de plein air à Toga à l’étude ». Nous voila rassurés même si le conseil municipal n’a pas validé ces études.

Pour la première adjointe socialiste «Il est très cocasse d’avoir des critiques alors que nous sommes en place depuis un mois». Que n’a-t-elle dit ? Elle qui, plus est, fut en charge de l’urbanisme dans la précédente municipalité. Avec un tel raisonnement la critique est justifiée que quand elle vise les autres.

Là où elle mérite une distinction, c’est quand elle reproche la stigmatisation «du maire étiqueté nationaliste» après les incidents survenus le 10 mai à la suite de la manifestation à laquelle il participait conformément «aux idées qui fondent son engagement politique». Pour autant il est assez surprenant d’entendre dire au nom de l’apaisement que «sous la précédente mandature les manifestations ont plus dégénéré». Analyser de cette façon on pourrait penser qu’elle en redemande. En tout cas qui ne dit mot consent.

Dernier point intéressant de cette communication de la première adjointe socialiste, il s’agit du port de la Carbonite un dossier en gestation depuis 2004 à la CTC mais qui, semble-t-il n’est pas bien maitrisé par la Conseillère exécutive. Elle explique en effet « nier qu’il y aurait des transformations c’est mentir aux bastiais ». Elle parle d’or, d’autant que les études qu’elle réclame pour justifier une action statique ont été pour partie réalisées par certains de ses collègues de l’Université de Corse. (Courantologie : Bernard DI MARTINO, Végétation marine : Vanina PASQUALINI, Qualité de l’eau : Antoine ORSINI et Joséphine FOATA)

Le Conseil scientifique indépendant mis en place pour veiller aux atteintes sur le milieu naturel a eu ces études. Le professeur Antoine ORSINI a présenté la sienne le 7 mars 2013 en Commission du développement, présidée par François Tatti, avant que le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) ne donne un avis favorable lequel prévoit des mesures environnementales compensatoires.

Voila où nous en sommes. Sous réserve des résultats complets de l’étude de courantologie et du financement, le moment de la décision ne pourra être indéfiniment retardé par une tergiversation grossière qui laisse croire qu’on peut être pour ce projet à Ajaccio tout en étant contre à Bastia. Les bastiaises et les bastiais attendent autre chose. Il ne suffit pas d’affirmer qu’ils ont donné les clés de la ville à Gilles Simeoni.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article