Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Bastia : la nouvelle majorité patauge-t-elle ?

17 Mai 2014

Les quarante cinq premiers jours de la nouvelle gouvernance « Bastia » (Femu a Corsica UMP PS Tatti) n’ont rien montré de significatif. Souvenons-nous de la critique qui prévalait durant la campagne électorale. Le discours était abondant, la critique acerbe. L’un et l’autre sont désormais à l’épreuve de la gestion quotidienne.

Indépendamment des recrutements de cadres administratifs, difficile, dans l’essentiel des actes de la nouvelle majorité, d’en trouver un seul montrant l’innovation qui devait rythmer la vie quotidienne des bastiaises et des bastiais après le 30 mars. Alors, les experts en rumeurs inondent la ville.

La majorité précédente aurait emporté tout ce qu’elle pouvait.

Voila un argument comique comme si le recueil des actes administratifs et les installations informatiques de la ville avaient été subtilisés. Et que dire de la continuité de l’administration assurée par des agents dont chacun reconnait, à juste titre, la disponibilité et la compétence dans l’exercice de leurs missions de service public.

En six semaines, les nouveaux gestionnaires de la ville, jamais en réserve pour expliquer qu'ils sont meilleurs, n’auraient ni trouvé les outils de gestion dans un hôtel de ville qui, même en chantier, se visite en quelques heures, ni non plus pris le temps d’échanger avec ces agents dont la plupart est restée en poste.

Généralement dans ce que l’on appelle l’état de grâce des cent jours, le premier quart est souvent l’indicateur de l’impulsion annoncée pour sortir de la gestion précédente. De ce point de vue chaque jour qui passe, dans la continuité, apporte un démenti au propos abusifs la qualifiant de "calamiteuse".

La nouvelle majorité patauge-t-elle ? C’est la question que se posent, de plus en plus nombreux, les bastiaises et les bastiais.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis content de voir qu'à part des pirouettes rhétoriques et des justification du style "les autres font pareils" il n'y a pas de vrai contradiction infirmant ce que j'avance, et heureusement que ça change au vue du budget "réception" dédié à un célèbre pâtissier bastiais ...les soirées d'été seront bien longues pour certains. Quand au dossiers en cours qui seront inaugurés par les élus actuels, la vie municipale continue malgré vous et pourquoi les représentants des bastiais ignoreraient ce que L'ARGENT DES BASTIAIS (qui n'est pas celui des élus précédents ) a financé ....encore un exemple de cette manie de s'approprier la ville. Les élus précédents n'ont fait que le boulot pour lesquels il ont été élus et BASTA... et ce genre d'inauguration se déroulent quelques soit les communes ou le changement est d'actualité .... Si la majorité a décidé de ne pas vous reconduire c'est aussi parce que votre gestion ne lui convenait plus .... Arrêter d'être aigri et soyer dans la proposition plutôt que dans des tirades pseudo comique permanentes ....le débat y gagnera .
Répondre
M
Idiot mais vous n'êtes pas tenu de connaître l'histoire donc il vous reste une excuse la bêtise
B
PCF = Le Pen
M
Apparemment vous ne connaissez ni l'orthographe ni le sens du mot "facho" que je n'ai pas employé. Votre logiciel vous joue des tours. Sachez que le PCUS n'existe plus depuis 25 ans mais sans doute préférez-vous l'ultralibéral Poutine. C'est ni culturel ni révolutionnaire.
B
La grande insulte d'un communiste - orthodoxe au PCUS - est de traiter ou d'accuser son adversaire de facho...sauf que les nouveaux réactionnaires et conservateurs, en 2014, c'est vous, et ceux qui courent derrière les Le Pen pour avoir le discours le plus populiste et franchouillard c'est encore vous.<br /> <br /> Vous devriez faire votre révolution culturelle à défaut d'aller consulter...
M
Je comprends que mon accent gêne un esprit lepenise de fait il n'est pas surprenant de vous voir contester la solidarité que l'on exprime avec les travailleur des bouches du Rhône quant aux manifestations Tupperware je ne connaissais pas par contre j'ai un souvenir précis de 1989 1995 et 2003 peut être y étiez vous ou alors préfériez vous être solidaire du patronat .....corse bien sur
F
En même temps , elle est la depuis 45 jours .... La votre a pataugé pendant 50 ANS ce qui laisse une certaines marges à l'actuelle pour faire mieux que vous .... Ce qui est bien c'est que vous avez la mémoire TRÈS COURTES sur vos &quot;exploits&quot; précédent (et demi centenaire) et comme d'habitude beaucoup de toupet pour oser critiquer ceux d'en face.... Mais il est sans doute vrai que pour votre représentant municipal les petits fours des réceptions du théâtre doivent tellement lui manquer qu'il ne sait plus quoi nous présenter en conf. de presse ... Il va finir par remplacer Pido dans un spectacle comique
Répondre
M
Contrairement à vous je ne compare pas 45 jours et 45 ans, c’est tellement évident que François Tatti s’est précipité pour inaugurer avant l’heure la nouvelle station d’épuration de l’Arinella réalisée par la précédente majorité. Gille Siméoni en fera autant dans quelques semaines avec le centre culturel des quartiers sud, Mattéa Lacave se félicitera du classement en scène nationale du théâtre de Bastia comme de la programmation. Elle attirait chaque année près de 70 000 personnes de toute la Corse... sans doute avez-vous la nostalgie de la gestion Faggianelli pour expliquer que depuis il ne s’est rien passé. Peu crédible. Enfin les élus de la nouvelle majorité n’ont jamais été les derniers à se précipiter sur les petits fours. Ils ont un tel appétit que ceux décriés, hier comme les représentants du clan, sont devenus, le lendemain d’un accord politique sans principe, l’incarnation de la modernité.... « pulendina » per Bastia réunissant Femu a corsica l’UMP le PS et François Tatti (le non cumulard) qui vient de retrouver son siège de président du SYVADEC.
M
&quot;La nouvelle majorité patauge-t-elle ? C’est la question que se posent, de plus en plus nombreux, les bastiaises et les bastiais.&quot; NON
Répondre
M
Votre nationale corsitude est décidément pauvre en argument Bat
B
L'opposition CFR à la mairie de Bastia, les nationaux conservateurs du PCF et leurs alliés bourgeois du PRG, patauge dans la fange du Fangu par le comique de leurs arguments depuis 45 jours. Et cela les bastiaises et les bastiais s'en aperçoivent tous les jours.