Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Fr3 Corse Via Stella : la déontologie oubliée du journalisme

3 Avril 2014

France 3 Corse Via Stella fait partie de ces médias qui se délectent à chanter l’oraison funèbre du parti communiste. « Les communistes en Corse : la chute finale ! », tel est le titre retenu par la rédaction sur son site web pour distiller aux lecteurs sa frénétique envie comme s’il suffisait d’une journée électorale décevante pour faire disparaitre des centaines de militants communistes en Corse.

Contrairement à ce qui est écrit il y a des élus communistes dans « les grandes villes » Bastia, Ajaccio et Porto Vecchio au moins 4 et une apparentée. Ils siègeront dans l’opposition et continueront comme précédemment dans la majorité à défendre les intérêts populaires, à combattre la politique d’austérité du gouvernement, à s’opposer à la droite. Effectivement, c’est un aspect non négligeable de ces élections, néanmoins absent de cette caricature de reportage.

Car désormais les élus UMP siègent dans les nouvelles majorités municipales à Bastia et Ajaccio et comme on connait leur inclinaison naturelle à faire dans l’ultralibéralisme et leur aversion par exemple pour le logement social ou le service public communal, on mesure l’importance de pouvoir disposer d’élus de gauche déterminés à faire prévaloir les valeurs progressistes et républicaines de solidarité.

Les élus même diminués en nombre et les militants communistes seront vigilents et combattifs utiles pour agir avec les citoyens avec l’objectif de rassembler celles et ceux qui ont besoin de faire entendre et prendre en compte l’urgence sociale. Pour faire correctement son travail d’information la, ou le, journaliste aurait dû y regarder à deux fois et ne pas écrire que le parti communiste « ne possède plus aucun élu dans une grande ville de l’île » puisque c’est faux. En revanche ce qui n’a été ni dit, ni écrit et qui fait la particularité de ces élus c’est qu’ils reversent leurs indemnités d’élus au parti. Cela a un impact que tout un chacun peut comprendre aisément mais les communistes dans la longue existence de leur parti ont toujours su faire face aux situations les plus difficiles.

On nous réclame une autocritique. Cela semble incongru compte tenu de l’analyse. On peut ne pas partager les arguments mais expliquer qu’il s’agit « d’une ultime conviction ou d’un déni du réel » relève encore de la fiction anticommuniste basique. On la sent poindre d’ailleurs dans cette forme méprisante du propos « le parti communiste qui gardait encore dans l'île un reliquat d'influence notoire issu de son riche passé n'a plus désormais aucun élu dans les grandes villes de Corse ».

Ces journalistes facilement thuriféraires, pour ne pas dire engagés, quand il s’agit d’autres formations politiques devraient sans doute réaliser leur propre autocritique. Peut être y retrouveraient-ils ce qui fait la déontologie du journalisme. Cela est écrit sans amertume même si le résultat des municipales en Corse ne donne aucune satisfaction aux communistes ce que tout le monde peut comprendre aisément mais les incite fortement à reconstruire l’espoir à gauche.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est surtout l'anti-nationalisme forcené des communistes qui les disparaître peu à peu. La Corse change, les mentalités évoluent, et les Corses veulent réintroduire leur langue, protéger leur terre, et développer leur propre économie non-résidentielle. A vouloir en permanence s'opposer à cette aspiration pour défendre des intérêts syndicaux continentaux, jouer le jeu des spéculateurs, et soutenir la citadelle bastiaise malgré son clientélisme légendaire, les communistes se sont ridiculisés. Il n'est pas trop tard pour évoluer, mais il y a urgence. A défaut, ils disparaîtront totalement.
Répondre
M
Sauf que nous sommes à l'origine de la proposition de coofficialité et de l'adoption de la motion qui y fait référence. Pour mémoire je vous rappelle que François Tatti a voté contre. De même au regard des travaux sur le PADDUC et de nos votes, ou prises de positions, rien ne vous permet d'affirmer que nous serions dans une démarche favorable aux spéculateurs d'autant que le maintien dans la loi de janvier 2002 du respect et de l'application de la loi littoral n'est dû qu'aux parlementaires communistes. S'agissant de la défense des intérêts des travailleurs nous ne nous déterminons pas en fonctions des origines des uns et des autres, justement parce qu'il est primordial de préserver leur unité non de les diviser ce qui en définitive répond à l'intérêt des patrons fussent-ils corses. Vous voyez dans la confrontation d'idées, le débat démocratique, nous disons ce que nous pensons y compris du nationalisme, ce n'est pas de l'antinationalisme forcené ou alors je pourrai vous rétorquer que vous faite de l'anticommunisme forcené. Pour ce qui est de Bastia nous avons toujours respecté un accord de partis entre le PRG des fois le PS et nous s'agissant du PCF. François Tatti et Emmanuelle Degentili en étaient. "Le clientélisme légendaire de la citadelle bastiaise" avec un effectif stable à 700 agents municipaux sur 20 ans c'est comme "le système" il en est beaucoup question sans aucune démonstration évidente. Quant à notre totale disparition elle est attendue par beaucoup depuis 30 ans au moins...
C
La déontologie de l'humain, a fortiori de l'homme politique, commence avec l'honnêteté intellectuelle. <br /> Malheureusement c'est un peu raté sur ce coup: M. Stefani se fend d'une &quot;contrevérité&quot;, pour reprendre un terme cher à un ancien employé des établissements Messerschmitt, qui n'est pas piquée des hannetons.<br /> <br /> Parce que le titre de l'article qui lui fait pousser des boutons et des hauts cris, ce n'est en aucun cas &quot;Communistes: la chute finale !&quot; mais &quot;Communistes: la chute finale ?&quot;. <br /> <br /> Voici le lien:<br /> <br /> http://corse.france3.fr/2014/04/02/les-communistes-en-corse-la-chute-finale-450583.html<br /> <br /> Avez-vous noté la différence? Un point, de détail, sans doute, mais qui marque la différence entre une affirmation discutable et une question ouvrant débat… <br /> <br /> A moins que tout cela ne résulte d'un trop grand engagement dans la vie publique qui l'amène à négliger de fréquentes visites chez son ophtalmologiste.
Répondre
M
Quand je lis que mon propos, et j’accepte bien volontiers la critique argumentée, n’est en définitive que le reflet « d’une ultime conviction ou un déni du réel », que tantôt il n’y a plus d’élus communistes puis qu’il y en a encore mais dans l’opposition, ce qui est vrai, et qu’en définitive le parti communiste n’a survécu jusqu’ici que sur « un reliquat d'influence notoire issu de son riche passé » je dois reconnaître que j’ai du mal à applaudir sans être paranoïaque, ni orgueilleux, à ce type d’oraison funèbre maintes fois déclamée. Même en remettant le point d’interrogation, ce que je fais sans problème, force est de constater que le commentaire écrit laisse peu de place à l’interrogation. Avec tout mon respect, soyez en sur, et sans vous classer dans cette catégorie des « bouffeurs de rouges » qui depuis le temps doit souffrir d’indigestion ce que je ne vous souhaite pas
C
Tout en effet dans votre billet et sur le site de France 3 démarre par ce titre que vous citez de manière erronée. <br /> Que vous persistiez par la suite à attribuer de votre propre chef des sentiments ou des idées à ceux que vous visez sans que rien n'étaie vos assertions n'arrange aucunement les choses.<br /> Chacun pourra noter avec intérêt que loin de faire amende honorable en reconnaissant votre erreur, vous essayez de m'attribuer une position idéologique sans rien savoir de moi… et de me jouer le grand air bien connu du &quot;c'est celui qui dit qui y est&quot; qui fait fureur dans les cours d'écoles et les débats politiciens. <br /> Je ne sais si votre réaction est le fruit d'un orgueil par trop chatouilleux ou un symptôme de paranoïa, mais souffrez d'apprendre qu'on peut tout à fait remarquer des incohérences voire des erreurs, qu'elles soient volontaires ou non, dans la prose de tout un chacun, sans que cela présuppose d'une orientation idéologique. <br /> Il n'est pas plus anticommuniste de noter ce qu'il y a d'approximatif dans votre billet qu'il n'est anticorse de constater que la charcuterie vendue aux touristes provient en majorité de viande importée. <br /> C'est une évidence. Libre à vous de la contester ou de persister à croire que chaque voix qui s'élève sans être en accord avec vous est forcément celle d'un bouffeur de rouges.
M
Ainsi donc tout est dans le ? Alors prenait le temps de lire avec une bonne paire de lunette et surtout n'oubliez pas d'utiliser une crème apaisante pour votre urticaire anticommuniste
B
La section Haute Corse du Parti Communiste Français en Corse regrette très certainement le temps béni de leurs anciens alliés et amis de la CFR qui voulait, délocaliser, dans les années 80, le service public audiovisuel corse &quot;sur le continent&quot; afin de mieux le contrôler, voire faire renvoyer des journalistes (Leccia et Jeammet) afin de faire grossir les rangs de l'ex ANPE.<br /> <br /> Probablement que le PCF regrette également le temps, en 1999, ou leur ami, le National Réactionnaire Jean-Pierre Chevenement, se permettait sur le plateau du 19/20 de France 3 de critiquer un reportage de Catherine Sinz sur les dérives policières en Corse et de menacer, en direct, Catherine Matausch en lui demandant &quot;de quel coté elle était&quot; et de se &quot;rappeler qui l'a payait&quot;...<br /> <br /> C'est tellement mieux la Pravda c'est vrai, celle qui distillait la bonne parole...enfin celle du dogmatique et bureaucratique PCUS bien sûr.
Répondre
M
Vous êtes dans la confusion obsessionnelle de l'anticommunisme banal. Le PCF en Corse à une histoire qui vous déplait mais qui fait son enracinement politique et populaire. Les Nicoli Vincetti Vittori et autres Micheli y ont contribué, ils n'étaient pas au PCUS, leur journal était Terre Corse celui de la Résistance non A Muvra celui des corsistes collaborateurs et fascisants. Toujours pour l'histoire, non celle que vous révisez, nous n'avons jamais défilé avec la CFR ni avec la droite et le patronat pour demander le maintien des privilèges fiscaux des gros patrimoines corses. enfin contrairement à ce que vous affirmez nous avons toujours défendu l'audio visuel public régional, le pluralisme indispensable de la presse et sa liberté ce qui n'interdit pas de relever dans un reportage ou un article une atteinte à la déontologie du journalisme. Enfin, parce nous n'acceptons pas que l'Etat mette en cause l'indépendance de la presse à plus forte raison publique nous avons condamné l'intrusion d'homme armés et cagoulés dans les rédactions ou les mitraillages des façades du seul quotidien régional. sans dogmatisme aucun ni esprit bureaucratique...clandestins
F
Ahé torna... C'est sûrement les autres qui doivent encore faire leur autocritique mdr... Quand on voit la photo et le rassemblement des commandants &quot;Schettino&quot; a la barre de la gauche on ne peut que constater qu'il ont la même vision.... Ils foncent dans le rocher ( qu'ils ont déjà atteint vu les voie d'eau électorales...) avec leur incompétence mais sont éternellement à la barre seul contre le méchant reste du monde. Et aucun constat en leur défaveur ne saurait être toléré , ce ne serait que pur complot. J'ai trouvé ce blog en cherchant des réaction sur les municipales, et j'ai trouver le royaume de la mauvaise foie... Je vais le conseiller c'est même mieux que beaucoup de pages humoristiques..
Répondre
M
La photo Siméoni Tatti Degentili Milani frappée du sceau de l'imposture vous convient sans doute mieux. là il n'y a ni complot ni conclave que de la grande politique dans l'intérêt général et plus question de libéralisme et d'austérité c'est le tous ensemble &quot;tutti inseme&quot; per Bastia bien sur...mais là au moins vous avez la certitude de ne pas être à gauche. mon blog vous fait rire tant mieux continuez à vous distraire
A
Ce ne sont pas des magouilles électorales, l'influence de certains médias à la solde des possédants et leur matraquage quotidien à influencer le peuple ,qui empêcheront les communistes convaincus ou leurs amis de continuer à défendre les intérêts du peuples ,des corses et citoyens français.S'engager dans un juste combat est difficile,mais les communistes n'y renoncerons jamais .ils l'ont prouvé dans l'histoire et le prouveront encore à l'avenir .
Répondre