Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

« Inseme per Bastia »... à n’importe quel prix

25 Mars 2014

François Tatti et Emmanuelle Degentili ont atteint les 24 %. Ils y sont parvenus, non comme ils le prédisaient avant le premier tour par leur seule capacité de convaincre l’électorat de gauche, mais au bénéfice d’une alchimie, jusque là improbable, avec l’UMP UDI. Fait unique en France dira un journaliste.

Et, « pour faire gagner Bastia », ils seront passés de la soupe au plat de lentilles en expliquant que Gilles Simeoni avait publiquement affirmé, son « refus de la violence clandestine ». L’obstacle ainsi levé, non par le principal intéressé, mais par ceux là mêmes qui s’inquiétaient il y a peu encore de l’absence de condamnation de sa part, le chemin s’ouvrait à eux.... pour Canossa.

En effet, le 17 février dans une déclaration remise à la presse par François Tatti et Emmanuelle Degentili l’ambition affichée était celle « d’une Gauche capable de rassembler son camp à travers une vision dynamique ouverte et progressiste contre une vision dynastique refermée sur les choix du passé. Nous sommes prêts à partager le pouvoir et à faire des ouvertures. Mais que personne ne compte sur nous pour installer Gilles Simeoni ou Jean-Louis Milani dans le fauteuil de maire. »

Le 12 mars, François Tatti enfonce le clou dans Corse Matin : « Je compte sur le bon sens des bastiais préoccupés par l'inconnu de l'option nationaliste. Ils doivent me faire confiance car notre liste, c'est le changement avec les garanties du respect des valeurs qui nous rassemblent ». 12 jours après, il bazarde les préoccupations des bastiais et bafoue ses engagements. C’est, parait-il, « Bastia par passion ».

Pour Jean-Louis Milani l’espoir de transformer une débâcle en victoire a balayé les réticences. Le 19 mars dans Corse Matin il se battait encore pour disait-il : « faire triompher mes valeurs et celles de notre famille politique. Je ne suis pas une force d'appoint et je ne suis ne suis pas là pour faire gagner quelqu'un ». C’est « Bastia avant tout ».

L’épilogue de cette imposture a été symboliquement scellé sous les remparts de la citadelle de Bastia par Gilles Simeoni : « Notre démarche est une démarche ouverte, une démarche innovante, une démarche respirante ».

C’est véritablement « Inseme per Bastia »... à n’importe quel prix.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quand on a un texte entre des guillemets cela signifie que l'on rapporte in extenso les paroles des personnes qui les ont prononcées, ce ne sont donc pas des comportements mais des propos réellement TENUS et ECRITS DANS LA PRESSE. Sincèrement M STEFANI nous permet de nous les rappeler car on a tendance à oublier. Et là je dois dire, pour être poli, que ces gens là Messieurs Mesdames, se MOQUENT de nous. Nous allons voter pour une équipe au sein de laquelle certains veulent le port de la Carbonite, d'autres non, veulent la co-officialité de la langue, d'autres non et j'en passe...<br /> Ce qui est rassurant, si cette liste remporte les élections c'est qu'il n y aura pas d'opposition, à part celle de M Zuccarelli, c'est ça la démocratie !
Répondre
S
l opposition se situe deja au sein même de leur liste, ca va être suffisant je pense. ps/prg/ump/udi/natio ca en fait des idees et des valeurs!!! ou peut etre bien, pas d idée et aucune valeur? je pencherai pour la 2d idée. ci simù...
M
A l'évidence vous êtes favorable à l'accord intervenu à Bastia au mépris des engagements affirmes comme je le montre. Pour ce qui est des discussions concernant Ajaccio les communistes ont dit qu'ils sortiraient de la liste dans le cas de figure que vous évoquez. Enfin à Porto Vecchio l'accord est intervenu sur un programme de gauche et la condamnation claire de la violence indépendantiste pour battre la droite. Les communistes ont un comportement qui respectent les principes politiques et les électeurs.
Répondre
X
Puisque nous en sommes à recenser les comportements opportunistes et/ou incohérents, que pensez-vous de vos camarades qui se sont alliés dès le premier tour avec JC Angelini à Porto Vecchio, ainsi que de vos camarades ajacciens qui ont été à deux doigts de s'unir avec José Filippi (sur la liste duquel figurent des natios de Corsica Libera) ?
Répondre