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Michel Stefani

A propos du transport des supporters du Sporting par trains et des méconnaissances de Gilles Siméoni en la matière.

13 Janvier 2014

Dans sa réponse à la lettre ouverte des dirigeants du Sporting aux candidats à l’élection municipale de Bastia, Gilles Siméoni indique : « les propositions concrètes faites par les supporters au président des Chemins de Fer de la Corse (CFC) et aux dirigeants de la CAB en matière de transports en commun, notamment par voie ferroviaire, n’aient reçu aucun écho favorable »

S’agissant des propositions faites au Président des CFC, il ne semble pas disposer des éléments. En effet, depuis la constitution de la SAEML, les CFC ont répondu à toutes les sollicitations parmi lesquelles celles exprimées par les représentants des supporters du Sporting. Je garde, également, à disposition copie des courriers correspondants adressés à M. le Préfet de Haute Corse qui pilotait le processus, et réglait son avancement.

Gilles Siméoni doit également parfaire sa connaissance des principes de sécurité ferroviaire qui structurent les choix des CFC en tant qu’exploitant. Dans ce cadre, il faut savoir que les CFC sont tenus de respecter à la fois un plan de transport, voté par l’Assemblée de Corse, l’organisation du travail, les roulements de personnels.

Les CFC ont examiné avec soin les demandes d’acheminer des supporters d’Ajaccio et de Balagne par trains spéciaux et d’assurer une noria au départ de Bastia et Casamozza. Les caractéristiques du plan de transport sont telles que ces services supplémentaires entraîneraient la suppression d’autres services réguliers imposés par la DSP.

Ici nous ne parlerons pas des coûts générés par la mise à disposition du personnel (au-delà de 22 heures notamment), ni de celui du combustible ou de la tarification. Quand bien même ces aspects seraient réglés, leur prise en charge par la CTC nécessiterait une délibération de l’Assemblée de Corse, incluant les risques de dégradation des autorails et l’indisponibilité qui pourrait en résulter.

Cela étant, pour envisager un effet significatif, il faudrait transporter plusieurs milliers de personnes avec des autorails aux capacités incompatibles avec les volumes considérés. Pour ceux qui l’ignorent encore, ces autorails peuvent transporter, entre 150 (Soulé) et 250 (AMG) passagers dont une part debout en situation imparfaite de confort et de sécurité.

Nous avons là une première difficulté. Certains avanceront qu’il suffirait de mettre en service des Unités Multiples (désignation de deux autorails accouplés) : pour l’instant, même si les CFC y travaillent, ils n’y seront pas autorisés sans que les quais ne soient dimensionnés à cet effet. Ces travaux sont en cours.

Il en est de même pour la résolution des problèmes liés à la sécurité des importants flux de piétons aux abords du stade de Furiani les soirs de matchs. C’est une deuxième difficulté. Enfin, chacun sait, qu’il existe un passage à niveau (PN) au rond-point de Furiani, dont la fermeture entrave la circulation routière. Plus on augmente les fréquences, (en plus du service réguliers que nous sommes tenus d’assurer) et plus l’embouteillage augmente.

Face à cette troisième difficulté, il a été question de déposer les supporters avant le PN pour le garder ouvert le plus possible. Cette option ne ferait qu’aggraver le danger lié à l’envahissement des voies actuellement constaté aux abords de la gare de Furiani et conduisant le Préfet à décréter de fortes restrictions de circulation ferroviaire les soirs de match.

Pour ce qui me concerne et pour l’image même des CFC, nous devons conclure que la problématique du transport des supporters du Sporting voire du CAB implique une analyse des risques, des solutions coûteuses, complexes et longues à mettre en œuvre.

Les investissements relevant de la responsabilité de la Collectivité Territoriale, il est évident que les CFC démontrent depuis deux ans leur capacité à augmenter le nombre de trains en circulation et n’ont aucun intérêt à s’y opposer. En revanche, les CFC continueront à faire le choix d’une maîtrise optimale des risques auxquels il semble impensable d’exposer les cheminots et les usagers.

Gille Siméoni, j’en suis persuadé, le comprendra car en cas d’accident, le mandataire social des CFC et moi-même seraient tenus pour responsables et sans doute mis en cause par ceux-là même qui aujourd’hui expliquent avec légèreté que nous n’avons pas examiné cette question sérieusement.

Michel STEFANI

13 01 2014

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M
Parce que la délibération s'agissant du Sporting présentait un risque juridique confirmé par le contrôle de l'égalité
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M
Je ne peux que confirmer la délibération 11-141 du 23 juin, 2011 fixait les modalités et la nature des investissements subventionnés pour un montant de 13 900 000 € HT (15 200 000 € TTC). 13 500 places assises, couvertes, réparties sur trois tribunes aux normes professionnelles de Ligue 1. Au moment de cette délibération l’ACA avait déjà réalisé des investissements pour un montant de 5,25 M€ HT (éclairage, locaux techniques, réfection charpente et couverture tribunes Nord et Est, aménagements tribune Est et remplacement des gradins). La participation de la CTC est donc de 3,89 M€ (45 %) en trois tranches sur les 8,65 M€ HT à réaliser.<br /> La réfection du Vélodrome à Marseille est également subventionnée (167 M€) pour prendre un seul exemple comme l’a été celle de Furiani (35 M€), pour laquelle ont contribué la CTC (6.3 M€), l’Etat (10.1 M€), le Conseil général (4.2 M€) et la CAB (14.5) M€. Sans doute faut-il avoir une réflexion sur la participation publique au sport professionnel en général pour définir une politique régionale afin d’y voir plus clair car si « le SCB est le club de la Corse » il n’est pas le seul en Corse et le foot n’est pas non plus la seule discipline sportive existante. Enfin puisque nous avons en commun d’être communiste et d’aimer le foot vous pourriez sortir de l’anonymat et m'inviter à votre échange entre camarades et amis.
G
Dire que la Délibération du 26 Avril 2012 d'un montant de 2 910 000 € en Fonctionnement (Ex 2012 / 2013 / 2014) est le prolongement d'une Subvention d'Investissement d'un montant de 3 890 000 € (Ex 2011 / 2012 / 2013) est proprement incroyable. Je suis communiste et supporter du Sporting, quand je vais dire à mes camarades et amis que vous avez accepté le versement de 6 800 000€ à un club en EUSRL (c'est le seul en France !!!) et que dans le même temps vous refusez au SCB qui est le club de la Corse une modeste subvention qui allait lui permettre de se sauver, je me doute de leur réaction.
M
Vous oubliez une autre délibération qui a son intérêt celle du 23 juin 2011 dont le prolongement est justement celle du 26 avril 2012. Pour autant libre à vous de penser que le versement de 970 000 euros à l'AcA pour la saison en cours ne devrait pas être fait.
G
Vous semblez ignorer que la Délibération dont je parle est celle du 26 Avril 2012 portant le n°12/084 et qui est intitulée &quot;Subvention Exceptionnelle de Fonctionnement&quot; et dont l'Article 6 précise :&quot; sa volonté d’attribuer à l’EUSRL Athlétic Club Ajaccien Football, respectivement au titre des saisons sportives 2012-2013 et 2013 -2014, deux autres subventions exceptionnelles pour la réalisation de missions d’intérêt général, pour un montant total de 1 940 000 € et se répartissant<br /> comme suit :<br /> <br /> • exercice 2013 - saison sportive 2012-2013 : 970 000 euros ; <br /> • exercice 2014 - saison sportive 2013-2014 : 970 000 euros. <br /> <br /> Ce qui fait bien au total 2 910 000€ en fonctionnement pour les 3 saisons et pas d’investissement comme vous le prétendez plus haut.
M
Votre objection porte sur une subvention d'investissement, dans ce cas comme pour le GFCA, il aurait été impossible de disputer les matchs de ligue 1 pour l'ACA et de ligue 2 pour le GFCA sans la réaliser certains travaux et aménagements des infrastructures.
G
Mr STEFANI, pour quelle raison avez-vous refusé en tant que Conseiller territorial avec l’ensemble de votre groupe la Subvention de 800 000€ qui a permis au Sporting Club de Bastia de se sauver alors que dans le même élan vous avez voté pour l’ACA, 3 subventions exceptionnelles de 970 000€ soit 2 900 000€ inscrites sur les budgets 2012, 2013 et 2014
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