Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Stefani

Une exigence de démocratie

6 Décembre 2013

Déclaration du PCF

Deux attentats ont été commis simultanément contre les cantonnements de gendarmerie d’Ajaccio et Bastia. Aucun démocrate ne peut se satisfaire de tels comportements injustifiables. Derrière les murs impactés par les tirs à l’arme de guerre, il y a avant tout des êtres humains, pris pour cibles en définitive et auxquels nous exprimons notre soutien.

En l’absence de revendication à cet instant, les commentaires des dirigeants nationalistes semant le trouble, ce type d’acte montre que le dialogue ouvert avec Paris ne peut l’être sur la volonté supposée d’un apaisement de la violence indépendantiste, mais sur la seule délibération de l’Assemblée de Corse quel que soit le vote des uns et des autres.

C’est une exigence de démocratie qui ne peut être retournée au prétexte que la condamnation de ces attentats, que nous exprimons fermement, serait en fait l’expression des tenants de l’immobilisme face aux tenants d’une évolution institutionnelle et constitutionnelle dont la légitimité, faut-il y insister, ne peut tenir finalement que de la volonté du peuple consulté.

Le débat politique et la confrontation d’idées qu’il suppose doit avoir lieu, a cet effet, dans la clarté d’autant que les difficultés sociales et économiques s’aggravent en Corse et que se creusent les inégalités entre une petite frange d’enrichis et une grande part de personnes confrontées à la cherté de la vie, au chômage et à la pauvreté.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article